Aller au contenu principal

Fruits
Pommes, poires : récoltes 2021 en forte baisse

Les gelées du printemps ont durement touché les vergers de poiriers, moins d’une demi-récolte est prévue. En pommes, les dégâts sont moindres mais la récolte tout de même en baisse. 

Baisse attendue des productions françaises de pommes et poires
Baisse attendue des productions françaises de pommes et poires
© Photo by Thomas Kelley on Unsplash

Les dernières notes d’Agreste consacrées à la production de pommes et poires de 2021 font état d’une chute des volumes attendus au 1er septembre.  

Ce sont les poires qui ont le plus souffert des gelées printanières, avec une récolte qui devrait se situer 57 % sous son niveau de l’an dernier et 53 % sous sa moyenne quinquennale. La production française n’atteindrait que 62 000 tonnes, c’est la plus faible depuis au moins 46 ans, toutes les régions et toutes les variétés sont affectées.  

Moins de poires en Europe aussi : En Europe, la situation est aussi défavorable puisque la récolte devrait chuter de 28 % sur un an et par rapport à la moyenne. L’Italie, premier producteur, devrait voir sa récolte n’atteindre que le tiers de son potentiel. La Belgique pert ¼ de sa production. 

Baisse moins marquée en pomme

En pommes, la production française devrait chuter de 12 % par rapport à l’an dernier et de 20 % par rapport à la moyenne 2016-20. La variété la plus touchée par la baisse est la Granny Smith (-16 % par rapport à 2020), la moins touchée est la Golden (-5 %). Les calibres des fruits sont plus petits qu’initialement prévu. 

Plus de pommes dans l’UE : En Europe, la production de pomme devrait en revanche dépasser de 10 % son niveau de 2020 et de 5 % sa moyenne quinquennale, notamment grâce à la reprise de la production du leader, la Pologne (+22 % sur un an, +16 % par rapport à la moyenne). Allemagne et Espagne progressent respectivement de 6 % et 28 % sur un an, mais l’Italie a été touchée aussi par le gel et voit sa récolte attendue en repli de 4 %.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio