Aller au contenu principal

Pomme de terre transformée : la hausse de consommation des ménages n’a pu compenser la chute de la RHF

 © Pixabay
© Pixabay

L’Assemblée générale du GIPT (interprofession de la pomme de terre destinée à la féculerie et à la transformation) a souligné les conséquences de la Covid-19 sur ce secteur économique pour la campagne 2019-220. Durant cette campagne, les industries de transformation de la pomme de terre (en frites, chips, flocons..) ont travaillé 1,147 Mt de pomme de terre, soit une baisse de 9 % par rapport à la précédente campagne, pour fournir 628 110 t de produits finis, contre 637 244 t en 2018 2019. La frite surgelée a représenté 62 % de ces produits, loin devant les chips et les flocons. La crise sanitaire a bouleversé la consommation, la consommation apparente (production +importation-exportation), accusant un recul de 120 000 t sur l’an dernier. Cette baisse globale est essentiellement due à la réduction drastique du débouché restauration hors foyer, que n’a pu compenser le dynamisme de la consommation à domicile : + 8 %.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio