Aller au contenu principal

Pomme bio : une offre qui s’améliore

L’offre nationale de pomme bio pour la précédente campagne 2019-2020 était revenue à la normale après deux années de récoltes impactées par de mauvaises conditions climatiques. Cette tendance cachait cependant des disparités selon les régions. D’après la Fnab, si au Sud, (Nouvelle Aquitaine, Occitanie sauf Ariège, PACA) et à l’ouest, les récoltes ont été bonnes, ce n’est pas le cas dans d’autres régions où les conditions climatiques ont fait de gros dégâts.

Même tendance contrastée en début de campagne 2019-2020. La production des opérateurs de la Fnab (qui ont fait remonter leurs données) est estimée à 75 000 tonnes dont une grande partie en conversion (par exemple 38 % en PACA). La plupart des opérateurs estiment que les prix sont au même niveau que ceux de 2018 mais ils craignent des cours à la baisse au cours de la campagne 2019-2020 en raison de l’offre plus importante cette année. On peut relever le cas particulier de la Normandie, dont les surfaces de pommes de tables reculent, certains vergers ayant requalifiés en pommes à jus ou à cidre. La Normandie concentre la moitiè des surfaces de pommes à cidre ou à jus bio ou en conversion.

A noter que la plus forte progression des surfaces en conversion est enregistrée par les pommes à cidres (+61 % entre 2017 et 2018) tandis que pour les pommes de table l'augmentation est plus limitée (+1,2 %).

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio