Aller au contenu principal

Épices
Poivre noir : des prix fermes à prévoir

Le prix du poivre noir devrait rester ferme en 2021 face à une production en repli et une demande mondiale qui tend à croître en fin d’année 2020.

En novembre 2020, les envois de poivre du vietnam ont bondi de 34,94 % sur un an © Kai Reschke de Pixabay
En novembre 2020, les envois de poivre du vietnam ont bondi de 34,94 % sur un an
© Kai Reschke de Pixabay

Le poivre, la troisième épice le plus importé dans l’Union européenne après le gingembre et le paprika, a vu ses cours progresser régulièrement au second semestre 2020. Le prix du poivre noir (500 grains au litre) sur le marché à terme de Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) a gagné 20 % depuis juillet. Le Vietnam, le plus grand producteur et exportateur de poivre dans le monde depuis 2003, compte pour 45 % de la production mondiale. L’offre vietnamienne est constituée principalement de poivre noir (à 88 %). Selon l’entreprise Nedspice, la production du pays a fortement augmenté ces cinq dernières années, passant de 139 000 tonnes en 2014-2015 à 303 000 tonnes en 2018-2019.

Un repli de la production en 2020-2021

Cette croissance de la production a exercé une certaine pression sur les prix incitant les agriculteurs à s’orienter vers d’autres cultures plus rentables comme le café ou les fruits et légumes. Ainsi, la campagne 2020-2021 est marquée par une baisse de la production. De plus, les conditions climatiques, notamment la sécheresse en début d’année et plus récemment le phénomène de La Niña qui a provoqué des tempêtes de longue durée, ont modifié les cultures. La production du pays devrait donc chuter de 18 % cette saison.

Une demande mondiale en progression

Par ailleurs, malgré l’effet néfaste de la pandémie de coronavirus sur l’économie mondiale, la demande planétaire en poivre devrait augmenter de 2,8 % par an, indique Nedspice. Les effets de la Covid-19 sur la filière ont été minimes. Bien qu’il y ait eu quelques perturbations dans la logistique et des retards de récolte, les chaînes d’approvisionnement sont restées dans l’ensemble intactes, surtout au Vietnam où les exportations ont grimpé.

En novembre, les envois de poivre du pays ont atteint 22 930 tonnes, représentant une hausse de 5,87 % sur un mois et un bond de 34,94 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les données du Département général des douanes du Vietnam. La valeur des exportations de poivre courant novembre a atteint 60,48 millions de dollars américains, soit une hausse de 12,50 % par rapport à octobre 2020 et une forte augmentation de 51,28 % par rapport à la même période l’année dernière.

L’incertitude au regard d’éventuelles perturbations sur les chaînes d’approvisionnement a provoqué des achats anticipés. Compte tenu de la baisse de production et de la hausse de la demande mondiale, les stocks devraient se contracter dans les prochains mois, mais de façon modérée au vu des stocks élevés enregistrés les précédentes années. Si plusieurs pays à travers le monde subissent encore une vague sanitaire, l’approvisionnement ne semble pas être perturbé. La demande du commerce de détail compenserait la baisse des besoins en restauration hors domicile. De quoi maintenir les prix fermes dans les prochains mois. Malgré tout, le marché demeure fragile et le poivre n’est pas à l’abri d’une forte volatilité des prix dans l’avenir !

*Evolution des importations globales de poivre sur les 9 premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2019 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio