Aller au contenu principal

Nutrition
PNNS 4 : les mesures concernant la restauration collective

Le PNNS prévoit un livre blanc sur les alternatives aux contenants en plastique.

Lancé vendredi 20 septembre par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le Programme national nutrition santé (PNNS) 4 s’est fixé des objectifs concernant la restauration collective. Le conseil national de la restauration collective (CNRC) est chargé d’élaborer des recommandations en vue d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas. Mais d’ores et déjà le PNNS4 annonce plusieurs actions dont l’extension du label Nutri-Score à la restauration collective (après expérimentation dans les divers types de restauration) ou encore une incitation à la mise en place d’un choix dirigé dans les établissements du secondaire en donnant des choix de valeurs nutritionnelles équivalentes. Le PNNS4 prévoit par ailleurs d’encourager les gestionnaires des distributeurs automatiques des établissements publics (établissements de santé, sociaux, d’enseignement supérieur, et gestionnaire de gares, métros, aéroport) à proposer des aliments et des boissons plus sains. Un cahier des charges type sera élaboré dans cette perspective avec le Haut conseil de santé publique (HCSP). Enfin, le programme vise à soutenir les collectivités et acteurs économiques dans la substitution du plastique dans les cuisines centrales d'ici à 2025, comme le prévoit la loi Egalim. Pour ce faire, un livre blanc sur les alternatives aux contenants en plastique sera rédigé avec l’appui du ministère de la Transition écologique.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio