Aller au contenu principal

Nutrition
PNNS 4 : les mesures concernant la restauration collective

Le PNNS prévoit un livre blanc sur les alternatives aux contenants en plastique.

Lancé vendredi 20 septembre par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le Programme national nutrition santé (PNNS) 4 s’est fixé des objectifs concernant la restauration collective. Le conseil national de la restauration collective (CNRC) est chargé d’élaborer des recommandations en vue d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas. Mais d’ores et déjà le PNNS4 annonce plusieurs actions dont l’extension du label Nutri-Score à la restauration collective (après expérimentation dans les divers types de restauration) ou encore une incitation à la mise en place d’un choix dirigé dans les établissements du secondaire en donnant des choix de valeurs nutritionnelles équivalentes. Le PNNS4 prévoit par ailleurs d’encourager les gestionnaires des distributeurs automatiques des établissements publics (établissements de santé, sociaux, d’enseignement supérieur, et gestionnaire de gares, métros, aéroport) à proposer des aliments et des boissons plus sains. Un cahier des charges type sera élaboré dans cette perspective avec le Haut conseil de santé publique (HCSP). Enfin, le programme vise à soutenir les collectivités et acteurs économiques dans la substitution du plastique dans les cuisines centrales d'ici à 2025, comme le prévoit la loi Egalim. Pour ce faire, un livre blanc sur les alternatives aux contenants en plastique sera rédigé avec l’appui du ministère de la Transition écologique.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio