Aller au contenu principal

Plats cuisinés individuels : Marie défie la baisse du pouvoir d’achat

En dépit de l’inflation, les plats préparés pour une personne de la marque Marie maintiennent la qualité et continuent de monter en gamme.

 

Marie, marque phare de la division Traiteur du LDC, continue de se décliner au gré des investissements en équipements de cuisine du groupe. C’est le cas des plats cuisinés individuels frais, pour lesquels les gammes premium Secrets de cuisine et des snacks chauds L’Envoûtante se montrent performantes au rayon frais des magasins. Et aussi de la gamme naissante Inspiration Traiteur, qualifiée de « super-premium » par le DG de Marie, Damien Jeannot.

L’envoûtante "très encourageante"

« Secret de cuisine a tiré le fond de rayon », a assuré Damien Jeannot en conférence de presse ce 8 février. La gamme exploite la juste cuisson et la juste texture d’ingrédients conditionnés en sachets séparés. Ses ventes ont progressé en volume de 15 % en 2022 (Iri Cam P12 2022 vs N-1). L’Envoûtante, gamme de plats individuels à consommer chez soi après passage au four classique, n’a que 6 mois de ventes, au cours desquels 3 plats sur les 4 sortis ont une rotation de 3 VMH (ventes moyennes hebdomadaires par magasin), ce qui est jugé très encourageant pour la direction.

La nouvelle expérience avec Inspiration Traiteur

Inspiration Traiteur est encore en test depuis septembre 2022, avec Auchan, en drive et avec près d’une centaine de magasins de proximité, a-t-il été précisé. Elle « intègre les codes de l’ultra-frais et du juste-fait, mais avec une DLC allant jusqu’à 42 jours », a exposé le DG. Les plats sont soit achetés en magasin – présentés en bac à plat ou au rayon snacking, soit livrés au bureau ou à domicile (via Auchan). Leur prix de près de 7 euros les fait rentrer dans un ticket repas d’environ 10 euros.

10 M Eur d'investissements à Briec

La préparation des plats individuels Secrets de cuisine et Inspiration Traiteur s’effectue sur le site de Briec (Finistère). Plus de 10 millions d’euros d’investissements sont en cours sur ce site pour trois ans.  Il est réorganisé ; de nouvelles lignes sont installées ; la capacité augmente de 30%, a-t-on indiqué aux journalistes spécialisés présents. La direction a évoqué une « montée en culinarité ». La préparation gratins, comme ceux de l’Envoûtante, a lieu sur le site de Viriat, dans l’Ain. « Une nouvelle génération de cuisine y a été inaugurée il y a quelques semaines », a rappelé le DG, précisant que plus de 7 millions y étaient investis afin d’atteindre, là aussi, une culinarité supérieure, comme la cuisson lente.

71,8% de pénétration en 2022

Plus de 44 000 plats cuisinés frais individuels (complets) Marie ont été distribués en 2022 (chiffre sur 11 mois : CAM P11). Contre 41 300 en 2021. La pénétration a grimpé de 4 points pour atteindre 71,8%. La fréquence d’achats a gagné 0,9 points. La « rénovation en continu » prônée par la direction a porté sur 81 % des plats complets en deux ans, pendant lesquels les recettes rénovées ont engendré la moitié de la croissance. Deux recettes exotiques seront lancées au rayon frais en avril 2023 afin de séduire les moins de 35 ans, pour un PMC de 4,15 euros : Nouilles aux crevettes (280g) et Poulet Curry et lait de coco (300g).

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio