Aller au contenu principal

Approvisionnement
Plateforme dédiée aux partenaires du Chèque Déjeuner

Le groupe Up, émetteur du Chèque Déjeuner, ouvre un site d’achats en ligne aux professionnels des métiers de bouche. Sur la plateforme de services Du côté des restos, les commerçants participeront à la sélection des fournisseurs.

Portail du site Du côté des restos.
© DR

Le groupe Up (anciennement Chèque Déjeuner) commence à référencer des fournisseurs à l’attention des restaurateurs indépendants, traiteurs ou boulangers d’Île-de-France. Ces professionnels pourront commander « en un clic » sur leur tablette, ordinateur ou smartphone. Cette « marketplace » fait partie d’un ensemble de services en ligne baptisé Du côté des restos.

Celui-ci comprend un réseau social permettant des échanges d’avis et la diffusion de tutoriels, une palette de services (comptabilité, plannings de personnel, recrutement d’extra) et enfin la mise en relation avec des fournisseurs. « Nous avons construit cette plateforme avec une cinquantaine de restaurateurs du réseau Chèque Déjeuner. Ils nous avaient fait part de leur sentiment d’être seuls dans leur quotidien. Ils avaient besoin de liens entre eux et de solutions facilitant l’exercice de leur métier », informe François Barbey, directeur des Services aux commerçants.

Nous ne mettons pas de barrière

Une sélection de fournisseurs pouvait les intéresser : des fournisseurs en direct, des petits producteurs locaux, des bonnes adresses où trouver des produits bios, équitables, au juste prix. Le groupe Up va aussi proposer à ses 163 850 partenaires en France des groupements agricoles ou des coopératives qui défendent un territoire, des filières Bleu-Blanc-Cœur. Tous types d’entreprises peuvent prétendre au référencement. « Nous ne mettons pas de barrière. Ce sont les professionnels-clients eux-mêmes qui choisiront les meilleurs fournisseurs, via l’application. Par le biais des échanges d’avis, un fournisseur qui n’aura pas tenu ses engagements sera de fait écarté », précise François Barbey.

Une centaine de fournisseurs envisagée en 2018

Ainsi des discussions se sont engagées avec certains industriels et des grossistes de Rungis, apprend-on. À l'attention des petits producteurs, le groupe met en place des solutions logistiques. La plateforme va s’ouvrir Région par Région, justement pour éprouver dans chacune l’efficacité de la livraison. À l’avenir, rien n’empêchera un agriculteur ou un autre fournisseur de livrer partout en France. Ceci, à condition, encore, que les restaurateurs usagers en acceptent le principe.

Cependant, le but n’est pas, pour Du côté des restos, d’offrir une pléthore de fournisseurs, mais « une sélection qualitative », annonce François Barbey. Questionné sur le positionnement de la plateforme par rapport à Metro, ce dernier répond : « nous sommes petits, mais nous avons l'ambition de couvrir l’ensemble des besoins des restaurateurs indépendants ».

Pour l’instant, une dizaine de fournisseurs sont référencés en Île-de-France. Une centaine est envisagée pour 2018.

Une expérience comparable a démarré en Italie par le groupe Up qui s’internationalise depuis deux ans. Day Market est une plateforme qui permet aux affiliés italiens d’accéder à des bons plans et à des prix préférentiels sur des produits alimentaires et non alimentaires. Le groupe Up leur propose aussi une application mobile antigaspillage, LastMinuteSottoCasa, pour vendre et livrer des surplus aux consommateurs des environs.

Les arguments aux fournisseurs potentiels

Le Groupe Up offre aux fournisseurs potentiels des sites de restauration partenaires du Chèque Déjeuner de gérer eux-mêmes leur catalogue sur la page fournisseurs site Du côté des restos et de mettre en avant leurs offres spéciales. Sur la plateforme de vente, les fournisseurs pourront accéder à une nouvelle clientèle, faire valoir leurs spécificités et tester de nouveaux produits. Ils pourront lire les avis des professionnels clients et bénéficier de leurs recommandations. Ultime argument en faveur des producteurs : limiter le nombre d’intermédiaires et renforcer leurs liens avec des commerces de bouche.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio