Aller au contenu principal

Deux nouveaux cas découverts le 9 janvier derrière la frontière belge
Plan stratégique anti-peste porcine africaine dans l’Est de la France

Réunion hier des parties prenantes rue de Varennes.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Aller plus vite que la propagation de la maladie Peste porcine africaine (PPA) par les sangliers ; tel est l’objectif des périmètres de protection décidés hier matin par le ministre de l’Agriculture au cours d’une rencontre des parties prenantes. Didier Guillaume s’était rendu vendredi en Belgique et dans le département des Ardennes après la confirmation, le 9 janvier, de deux cas à près d’un kilomètre derrière la frontière belge. Il avait constaté la mobilisation des autorités wallonnes et la qualité de la clôture mise en place au sud du nouveau foyer. Cette clôture va se prolonger du côté français. Elle délimitera une « zone blanche » sous très haute surveillance, dans un rayon de quelques kilomètres autour des cas belges, au sein de laquelle tous les sangliers devront être abattus dans les prochaines semaines. Paul Auffrey, président de la FNP (Fédération nationale porcine), se dit confiant dans la stratégie mise en place et appelle à la plus grande vigilance dans la zone tampon qui enserre la zone blanche, ainsi que dans les départements voisins. Il signale que le Grand Est, peu concentré en élevage porcin, comprend cependant « beaucoup de sélectionneurs ». Il pose la question du risque de contact entre porcs et sangliers dans les élevages en plein air. Une cellule de crise doit se réunir dès cette semaine. La mobilisation vise à préserver le statut indemne de PPA du pays. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio