Aller au contenu principal

Picard développe une gamme sous un label bio équitable

Picard s’est associé avec la Fnab pour tester le nouveau label « Biologique, français, équitable ». Apposé sur quatre types de légumes dans la région du Sud-Ouest, il sera progressivement étendu.

L’enseigne leader du surgelé lance une nouvelle gamme de légumes sous le label « Biologique, français, équitable », créé par la Fédération nationale des produits biologiques (Fnab). Les sachets de carottes, courgettes, haricots verts et maïs surgelés bios estampillés seront commercialisés dans les 87 magasins Picard de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie à compter du 2 mars. « Les produits labellisés sont cultivés, transformés, conditionnés et commercialisés localement, dans le Sud-Ouest », précise Élizabeth Bouton, directrice qualité et développement durable de Picard.

Lancée en 2016, la collaboration entre Picard et la Fnab a abouti à la signature de contrats tripartites entre trois organisations de producteurs (La Madrague, Loc’halle bio et Terres du Sud), le transformateur Antarctic Foods Aquitaine et Picard. « La gamme a été coconstruite en tenant compte des contraintes de chacun. Les contrats s’inscrivent dans la durée (au moins 3 ans, ndlr) et les prix sont rémunérateurs, car calculés à partir d’un coût de revient », se réjouit Stéphanie Pageot, secrétaire nationale de la Fnab.

Picard s’est aussi engagé à verser 1 % de ses ventes aux agriculteurs pour financer leurs projets de développement. Le prix consommateur est d’environ 2,50 € le sachet de 450 grammes, soit « 5 à 10 % plus cher qu’un produit bio classique », précise-t-elle.

Par la suite, la gamme devrait s’étoffer dans le Sud-Ouest et se développer dans d’autres régions, notamment en Paca où les premiers produits devraient arriver en 2021.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio