Aller au contenu principal

Picard développe une gamme sous un label bio équitable

Picard s’est associé avec la Fnab pour tester le nouveau label « Biologique, français, équitable ». Apposé sur quatre types de légumes dans la région du Sud-Ouest, il sera progressivement étendu.

L’enseigne leader du surgelé lance une nouvelle gamme de légumes sous le label « Biologique, français, équitable », créé par la Fédération nationale des produits biologiques (Fnab). Les sachets de carottes, courgettes, haricots verts et maïs surgelés bios estampillés seront commercialisés dans les 87 magasins Picard de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie à compter du 2 mars. « Les produits labellisés sont cultivés, transformés, conditionnés et commercialisés localement, dans le Sud-Ouest », précise Élizabeth Bouton, directrice qualité et développement durable de Picard.

Lancée en 2016, la collaboration entre Picard et la Fnab a abouti à la signature de contrats tripartites entre trois organisations de producteurs (La Madrague, Loc’halle bio et Terres du Sud), le transformateur Antarctic Foods Aquitaine et Picard. « La gamme a été coconstruite en tenant compte des contraintes de chacun. Les contrats s’inscrivent dans la durée (au moins 3 ans, ndlr) et les prix sont rémunérateurs, car calculés à partir d’un coût de revient », se réjouit Stéphanie Pageot, secrétaire nationale de la Fnab.

Picard s’est aussi engagé à verser 1 % de ses ventes aux agriculteurs pour financer leurs projets de développement. Le prix consommateur est d’environ 2,50 € le sachet de 450 grammes, soit « 5 à 10 % plus cher qu’un produit bio classique », précise-t-elle.

Par la suite, la gamme devrait s’étoffer dans le Sud-Ouest et se développer dans d’autres régions, notamment en Paca où les premiers produits devraient arriver en 2021.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio