Aller au contenu principal

Phytosanitaire : « Il y a dix ans, on aurait traité bien davantage »

Emmanuel Martin, président de Ceta de France (réseau de partage de compétences agricoles), agriculteur et vice-président de Défisol (agriculture de précision) dans l’Eure.
© DR

Les Marchés Hebdo : Selon vous, qu’est-ce qui explique l’augmentation des volumes de produits phytosanitaires commercialisés en 2018 ?

Emmanuel Martin : En Normandie, on a dû protéger davantage les grandes cultures du fait d’un printemps très humide. Je suppose qu’il en a été de même en arboriculture. Dans une moindre mesure, il y a eu un peu de stockage anticipant une hausse importante de taxes. Le basculement d’un produit à un autre fait aussi exploser le volume utilisé pour un même traitement. Le choix se restreint fortement et le soufre est de plus en plus utilisé en alternative de fongicides plus modernes. On passe alors de 200 à 500 grammes par hectare à 5 kilogrammes par hectare. Le soufre est utilisé en agriculture biologique. De ce fait, la conversion au bio pourrait faire augmenter les volumes.

LMH : Vous critiquez le suivi des ventes ?

E. M. : L’analyse des chiffres d’une année sur l’autre est pipée. Après une année où l’on traite peu, la consommation peut apparaître en forte hausse. Il faudrait surtout analyser l’évolution des volumes relativement à la pression des maladies. À année équivalente, il y a dix ans, on aurait traité bien davantage.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio