Aller au contenu principal

Phytosanitaire : « Il y a dix ans, on aurait traité bien davantage »

Emmanuel Martin, président de Ceta de France (réseau de partage de compétences agricoles), agriculteur et vice-président de Défisol (agriculture de précision) dans l’Eure.
© DR

Les Marchés Hebdo : Selon vous, qu’est-ce qui explique l’augmentation des volumes de produits phytosanitaires commercialisés en 2018 ?

Emmanuel Martin : En Normandie, on a dû protéger davantage les grandes cultures du fait d’un printemps très humide. Je suppose qu’il en a été de même en arboriculture. Dans une moindre mesure, il y a eu un peu de stockage anticipant une hausse importante de taxes. Le basculement d’un produit à un autre fait aussi exploser le volume utilisé pour un même traitement. Le choix se restreint fortement et le soufre est de plus en plus utilisé en alternative de fongicides plus modernes. On passe alors de 200 à 500 grammes par hectare à 5 kilogrammes par hectare. Le soufre est utilisé en agriculture biologique. De ce fait, la conversion au bio pourrait faire augmenter les volumes.

LMH : Vous critiquez le suivi des ventes ?

E. M. : L’analyse des chiffres d’une année sur l’autre est pipée. Après une année où l’on traite peu, la consommation peut apparaître en forte hausse. Il faudrait surtout analyser l’évolution des volumes relativement à la pression des maladies. À année équivalente, il y a dix ans, on aurait traité bien davantage.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio