Aller au contenu principal

Peste porcine africaine : où en est la Thaïlande ?  

La Thaïlande est touchée par la peste porcine africaine depuis un an. Une enquête nous permet de dresser une situation de marché.   

© laura-anderson-unsplash

La Thaïlande est touchée par la peste porcine africaine depuis janvier 2022. Une enquête du journal Pig Progress nous éclaire sur la situation de marché. Les prix se sont raffermis. Au cours des huit premiers mois de 2022, le prix du kilo de longe de porc a augmenté de 32 % par rapport à la même période en 2021. Toutefois l’augmentation des prix du porc en Thaïlande n’a pas été aussi spectaculaire qu’en Chine ou au Vietnam. Car « aucune ferme d’élevage commerciale n’a été affectée », a précisé l’enquête. Les petits et moyens producteurs ont davantage été touchés par l’épidémie. Au total, le nombre d’éleveurs a diminué de 43 %. Le cheptel de truies a été réduit de 20 à 30 %.  

La Thaïlande n’a pas choisi la vaccination  

La Thaïlande n’envisage pas de se tourner vers la vaccination. Le pays parie notamment sur « une liste de contrôle de biosécurité stricte pour les (petits) producteurs qui envisagent de reprendre leur activité ». A la mi-février, « la situation épidémique s’est améliorée » et le pays comptabilisait 114 foyers de peste porcine africaine.   

Le retour du tourisme pourrait stimuler les importations   

La Thaïlande espère le retour des touristes cet été pour doper la consommation de viande de porc, ce qui pourrait relancer les importations. Le porc français n’a pas une grande part de marché en Thaïlande. Entre 2021 et 2022, les envois brésiliens ont explosé (+793,2 %) pour atteindre 21 563 t selon le Marché du porc breton.   

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio