Aller au contenu principal

Peste porcine africaine : bientôt un vaccin ? Des résultats prometteurs selon l’Anses

Un laboratoire de l’Anses a isolé une souche qui provoque une réaction immunitaire chez les porcs, leur permettant de résister au virus de la peste porcine africaine. Les études se poursuivent.

La viande porcine est la plus consommée en France.
© V. R.

Le laboratoire de Ploufagran-Plouzané-Niort de l’Anses a réussi à inactiver la souche virale Georgia 2007/1 qui circule actuellement dans l’Union Européenne et qui est responsable de l’épizootie de peste porcine africaine. Elle touche les populations de sangliers sauvages et les porcs des élevages européens. Lors du contrôle des effets de cette inactivation thermique, une souche atténuée a été fortuitement mise en évidence. Elle a fait l’objet d’études comme candidat vaccin auprès de porcs inoculés par voie intramusculaire (voie privilégiée pour les porcs d’élevage) ou oronasale (voie qui permettrait à l’aide d’appâts de vacciner les populations de sangliers sauvages).

Les porcs inoculés avec cette souche développent une réponse immunitaire qui leur permet de résister à une infection par le virus de la peste porcine africaine sans présenter de symptôme et ce dès deux semaines après vaccination, indique l'Anses. Les résultats sont prometteurs pour l'élaboration d'un futur vaccin mais les études se poursuivent afin de s’assurer que cette souche atténuée ne peut pas se transmettre d’un animal à un autre, ni redevenir virulente. La capacité du vaccin à empêcher les animaux vaccinés puis exposés au virus pathogène de la peste porcine africaine de retransmettre ce dernier sera également évaluée.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio