Aller au contenu principal

Peste porcine africaine : bientôt un vaccin ? Des résultats prometteurs selon l’Anses

Un laboratoire de l’Anses a isolé une souche qui provoque une réaction immunitaire chez les porcs, leur permettant de résister au virus de la peste porcine africaine. Les études se poursuivent.

les porcs
Le marché du porc en Espagne perd en dynamisme à cause d'une consommation en berne en cette période estivale
© V. R.

Le laboratoire de Ploufagran-Plouzané-Niort de l’Anses a réussi à inactiver la souche virale Georgia 2007/1 qui circule actuellement dans l’Union Européenne et qui est responsable de l’épizootie de peste porcine africaine. Elle touche les populations de sangliers sauvages et les porcs des élevages européens. Lors du contrôle des effets de cette inactivation thermique, une souche atténuée a été fortuitement mise en évidence. Elle a fait l’objet d’études comme candidat vaccin auprès de porcs inoculés par voie intramusculaire (voie privilégiée pour les porcs d’élevage) ou oronasale (voie qui permettrait à l’aide d’appâts de vacciner les populations de sangliers sauvages).

Les porcs inoculés avec cette souche développent une réponse immunitaire qui leur permet de résister à une infection par le virus de la peste porcine africaine sans présenter de symptôme et ce dès deux semaines après vaccination, indique l'Anses. Les résultats sont prometteurs pour l'élaboration d'un futur vaccin mais les études se poursuivent afin de s’assurer que cette souche atténuée ne peut pas se transmettre d’un animal à un autre, ni redevenir virulente. La capacité du vaccin à empêcher les animaux vaccinés puis exposés au virus pathogène de la peste porcine africaine de retransmettre ce dernier sera également évaluée.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio