Aller au contenu principal

A peine lancée la polémique entoure la norme halal

Les principaux responsables musulmans se sont dressés lundi 18 septembre contre la norme sur les aliments halal transformés publiée le 15 par l’Afnor, estimant n’avoir pas été pleinement associés à une définition qui est, selon eux, « du ressort exclusif des instances religieuses ». Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déclaré lundi dans un communiqué « avoir annoncé publiquement en avril 2015 son retrait des travaux menés par l’Afnor » et affirme ne pouvoir « être associé, ni de près ni de loin, à toute manœuvre d’ingérence par l’Afnor dans la définition du halal, qui est du ressort exclusif des instances religieuses musulmanes ». Dans un communiqué séparé le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur s’est élevé vigoureusement « contre la prétention de cet organisme laïc et civil, non religieux, de se parer des attributs de délivrance de licéité cultuelle et émet toutes les réserves sur cette prétention normative du halal. » Si l’organisme certificateur privé AVS estime pour sa part que « l’établissement d’une norme unique pour le halal s’impose de plus en plus comme une solution urgente et évidente » devant la généralisation des fraudes, la définition revient selon lui en exclusivité aux « experts musulmans de profession ». Selon l’Afnor, la norme a été préparée en lien avec le CFCM et les organismes de certification liés aux mosquées de Paris, Lyon et Evry.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio