Aller au contenu principal

Politique 2022-2027
Pêche et aquaculture : les 5 défis de la région Normandie pour 2022-2027

Hervé Morin, le président de la région Normandie a présenté les contours de la nouvelle politique régionale en faveur de la pêche et de l’aquaculture pour la période 2022-2027, qui s’articule autour de 5 axes.

Hervé Morin a présenté la nouvelle politique régionale en faveur de la pêche et de l’aquaculture le 17 février
© Biernacki / Région Normandie

La région Normandie a annoncé, par la voie se son président Hervé Morin, qu’elle mobilisera chaque année 10 millions d’euros, dont 5 millions de Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) pour mettre en œuvre sa nouvelle politique pour la pêche et l’aquaculture, qui vise à répondre à cinq enjeux majeurs.

  1. Rendre la pêche normande plus résiliente face aux changements : Brexit, zone Natura 2000, parc d’éoliennes, renouvellement des générations.
  2. Développer l’aquaculture d’avenir : algues, excellence gastronomique, marques de qualité
  3. Valoriser les espèces marines et piscicoles normandes : diversification des entreprises et accompagnement de filières
  4. Développer les initiatives locales respectueuses de l’environnement : groupes d’actions locales pour la pêche et l’aquaculture (GALPA)
  5. Appuyer l’innovation nécessaire à la pêche et à l’aquaculture : innovation sur les emballages plus écologiques, certifications HVE pour la restauration collective…

« La Normandie est la 2ème région maritime française par le tonnage pêché et débarqué. La pêche et l’aquaculture sont des secteurs économiques stratégiques pour notre territoire. Depuis 2016, la Région a accompagné plus de 520 projets dans ces filières pour un montant total de près de 45 millions d’euros. Pour aller encore plus loin dans notre soutien à ces secteurs qui traversent des crises sans précédent et qui doivent faire face à de nouveaux défis, nous avons mené une nouvelle concertation avec l'ensemble des professionnels de la mer en vue d’élaborer une politique régionale ambitieuse pour la période 2022-2027 » a expliqué Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio