Aller au contenu principal

Inflation : la filière pêche ligérienne tire la sonnette d’alarme

L’association interprofessionnelle Loire Océan Filière Pêche alerte les pouvoirs publics sur une filière régionale «au bord de l’effondrement» avec la crise du gasoil.

© V. P.

« Nous tenons à tirer la sonnette d’alarme. Voler au secours des pêcheurs ne suffira pas à sauver une filière qui est au bord de l’effondrement. » Tel est le message adressé par l’association interprofessionnelle Loire Océan Filière Pêche dans un communiqué daté du 31 mars. Réuni le 25 mars, le conseil d’administration de LOFP a tiré un constat «sans appel» de la situation de crise actuelle : «les aides allouées par l’Etat, dirigées pour le moment uniquement vers la production, ne suffiront pas à sauver les entreprises de la filière qui sont asphyxiés depuis le début de l’année».

Des volumes réduits dans les criées ligériennes

L’association interprofessionnelle dresse un sombre tableau des conséquences des hausses du prix du carburant sur toute la filière. Les navires de pêches diminuant leurs sorties en mer, les criées ligériennes voient leurs volumes s’effondrer, avec des baisses allant de – 11 % à Noirmoutier jusqu’à – 24 % pour La Turballe sur les neuf premières semaines de 2022. En conséquence, les prix grimpent avec une hausse de + 11 % à 44 % en fonction des criées.

Le maillon suivant de la chaîne, le mareyage, est fortement impacté, avec une chute de chiffre d’affaires de 30 % sur les premiers mois de l’année et même de 80 % sur le début mars. Les acteurs de la filière réduisent leurs marges pour maintenir des prix «abordables» pour les consommateurs, alors que «certains opérateurs de la distribution nationale se tournent vers l’importation», s’inquiète LOFP.

Demande de soutien élargi à l'ensemble des maillons

Face à cette crise affectant tous les acteurs et menaçant des milliers d’emplois, l’association appelle donc les pouvoirs publics à un soutien élargi. «L’ensemble des maillons (production, halles à marée et mareyage) doit être accompagné à court terme via des dispositifs similaires à ceux mis en place dans le cadre de la crise Covid (allègements de charges, chômage partiel…). A plus moyen terme, de véritables outils d’accompagnement économique et financier doivent être développés pour accompagner l’ensemble de la filière des produits halieutiques», réclame Monique Lebeaupin, vice-présidente de Loire Océan Filière Pêche.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio