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Paul Begein va doubler sa surface de production

La charcuterie artisanale vendéenne investit 5,5 millions d’euros dans un nouveau bâtiment à Saint-Malô-du-Bois.

Olivier Drapeau, dirigeant de la PME familiale Paul Begein.
© Th. G.

Née en 1936 à Saint-Malô-du-Bois, la PME familiale Paul Begein quittera en septembre 2019 le site qu’elle occupe depuis 1979 dans ce même bourg vendéen. Elle investit 5,5 millions d’euros dans un bâtiment de 3 400 m², contre 1 700 m² pour l’actuel, sur une zone industrielle de la commune. La saturation de l’outil et la nécessité de le mettre aux normes ont conduit Olivier Drapeau, dirigeant de l'entreprise et gendre de Paul Begein fils, à conduire ce projet d’importance. La charcuterie totalise un chiffre d’affaires équivalent au montant de l’investissement. Son activité est réalisée à 60 % auprès de la GMS régionale en direct et à 30 % avec des grossistes. L’investissement matériel va atteindre 500 000 euros, le nombre de fours passant de quatre à huit. Mais la PME va conserver son mode de production artisanal pour la fabrication de ses pâtés, terrines, jambons cuits, rôtis, saucisses, jambons de Vendée IGP…

Paul Begein présente la particularité d’avoir son propre atelier de découpe. « Nous faisons le tri en fonction des fabrications. Nous recevons nos porcs tous les matins, ce qui assure une qualité de fraîcheur », explique Olivier Drapeau. Un mode de fonctionnement qui implique une gestion appropriée de l’équilibre matière. Paul Begein reçoit 220 carcasses par semaine, fournies par Socopa, Giffaud et Porci Mauges. La société livre elle-même ses produits avec une flotte de six camions. Elle vise une croissance annuelle de 8 % pour amortir son investissement.

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