Aller au contenu principal

Pâtes : combien Saint Jean a investi pour son nouveau site de production ?

Après avoir investi 80 millions d’euros, le groupe Saint Jean a inauguré son nouvel outil industriel, à proximité de son usine existante, qui sera chargé de produire l’ensemble de ses pâtes farcies hors ravioles.

Le groupe Saint Jean, spécialisé dans la fabrication de pâtes alimentaires, a inauguré le 9 juin 2023 son nouveau site de production à Romans-sur-Isère (Drôme), juste à côté de son usine existante. Le chantier a été livré mais les bâtiments sont encore en phase d’accueil des machines et de tests.

« L’outil industriel va être en ordre de marche pour septembre 2023, afin d’assurer la production de toutes nos références de pâtes farcies, à l’exception des ravioles », souligne Bruno Gil, directeur marketing de Saint Jean. Le groupe a investi 80 millions d’euros pour s’agrandir et va passer d’une capacité de production de 5800 tonnes annuelles actuellement à 15 000 tonnes à termes, après une montée en puissance progressive.

« Nous avons investi l’équivalent d’une année de chiffre d’affaires, c’est une somme considérable », ajoute Bruno Gil. Saint Jean a pu compter sur une aide de la région à hauteur de 550 000 euros pour le chantier. Les travaux seront totalement terminés en septembre 2024, lorsque le nouveau siège social de la société aura été construit sur ce terrain.

Saint Jean a songé à s’agrandir dès 2018. « Au vu de la progression de nos activités, nous nous sommes dit que nous allions être très rapidement à l’étroit », détaille Bruno Gil. La phase préparatoire du chantier a débuté en 2019, où Saint Jean a acquis et réhabilité 30 000 m² de friches industrielles, longtemps laissées à l’abandon. Après avoir démoli ce qu’il y restait, retiré 9600 tonnes de gravats et enfin dépollué le tout, la construction a commencé en juin 2020 avec trois mois de retard à cause du confinement. « La dépollution nous a coûtés un million d’euros. Plus de 100 tonnes d’amiante ont été retirées, mais aussi du plomb et beaucoup d’autres matériaux pas clean », précise Bruno Gil.

Le nouveau site de Saint Jean recrutera à terme 150 personnes (opérateur de lignes, responsables maintenance, service technique, etc.) afin d’assurer le bon fonctionnement en 3x8 du site industriel. La société a profité des travaux pour renforcer l’isolation de ses locaux actuels. La chaleur résiduelle est dorénavant récupérée pour l’eau chaude sanitaire, le traitement de l’air et le chauffage des futurs bureaux, représentant une économie d’énergie de 50 % en comparaison avec les niveaux de consommation actuels.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio