Aller au contenu principal

Pâtes : combien Saint Jean a investi pour son nouveau site de production ?

Après avoir investi 80 millions d’euros, le groupe Saint Jean a inauguré son nouvel outil industriel, à proximité de son usine existante, qui sera chargé de produire l’ensemble de ses pâtes farcies hors ravioles.

Le groupe Saint Jean, spécialisé dans la fabrication de pâtes alimentaires, a inauguré le 9 juin 2023 son nouveau site de production à Romans-sur-Isère (Drôme), juste à côté de son usine existante. Le chantier a été livré mais les bâtiments sont encore en phase d’accueil des machines et de tests.

« L’outil industriel va être en ordre de marche pour septembre 2023, afin d’assurer la production de toutes nos références de pâtes farcies, à l’exception des ravioles », souligne Bruno Gil, directeur marketing de Saint Jean. Le groupe a investi 80 millions d’euros pour s’agrandir et va passer d’une capacité de production de 5800 tonnes annuelles actuellement à 15 000 tonnes à termes, après une montée en puissance progressive.

« Nous avons investi l’équivalent d’une année de chiffre d’affaires, c’est une somme considérable », ajoute Bruno Gil. Saint Jean a pu compter sur une aide de la région à hauteur de 550 000 euros pour le chantier. Les travaux seront totalement terminés en septembre 2024, lorsque le nouveau siège social de la société aura été construit sur ce terrain.

Saint Jean a songé à s’agrandir dès 2018. « Au vu de la progression de nos activités, nous nous sommes dit que nous allions être très rapidement à l’étroit », détaille Bruno Gil. La phase préparatoire du chantier a débuté en 2019, où Saint Jean a acquis et réhabilité 30 000 m² de friches industrielles, longtemps laissées à l’abandon. Après avoir démoli ce qu’il y restait, retiré 9600 tonnes de gravats et enfin dépollué le tout, la construction a commencé en juin 2020 avec trois mois de retard à cause du confinement. « La dépollution nous a coûtés un million d’euros. Plus de 100 tonnes d’amiante ont été retirées, mais aussi du plomb et beaucoup d’autres matériaux pas clean », précise Bruno Gil.

Le nouveau site de Saint Jean recrutera à terme 150 personnes (opérateur de lignes, responsables maintenance, service technique, etc.) afin d’assurer le bon fonctionnement en 3x8 du site industriel. La société a profité des travaux pour renforcer l’isolation de ses locaux actuels. La chaleur résiduelle est dorénavant récupérée pour l’eau chaude sanitaire, le traitement de l’air et le chauffage des futurs bureaux, représentant une économie d’énergie de 50 % en comparaison avec les niveaux de consommation actuels.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio