Aller au contenu principal

Passer au 100 % bio… vraiment ?

Le 14 novembre, la revue Nature Communications publiait une étude sur le bio qui a fait couler beaucoup d’encre. Selon les journaux, on pouvait lire en titre des articles y faisant référence : « Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050 » (Le Monde), « Impossible de passer à une agriculture 100 % bio sans changements majeurs » (Sciences et Avenir d’après l’AFP), « Le bio pourrait nourrir 7 milliards d’humains » (Ouest-France) ou encore « 100 % bio en 2050 ? Peu probable » (Le Huffington Post Québec). Notre traitement du sujet dans le quotidien Les Marchés, certes un peu provocateur, « quasi impossible de passer à une agriculture 100 % bio sans déforester », n’a pas manqué de faire réagir. Il faut dire que cette étude, passant en revue de nombreux scénarios, ouvre plus le débat qu’elle ne donne de solutions. Selon les chercheurs, l’agriculture biologique ayant de moindres rendements que l’agriculture traditionnelle, pour nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 avec ce seul type de production et sans modifier le comportement alimentaire, il faudrait augmenter de 16 % à 33 % les surfaces cultivées, accroissant dans le même temps la déforestation de 8 % à 15 %. La seule solution pour obtenir 100 % de produits agricoles bios sans augmenter la surface cultivée serait, selon les chercheurs, de baisser de 50 % le gaspillage alimentaire et en même temps de supprimer totalement les cultures destinées à l’alimentation animale (ce qui reviendrait à réduire de 38 % à 11 % la part des protéines animales dans les protéines consommées par l’homme). Un scénario jugé possible, voire souhaitable par certains. Mais comment imaginer que l’ensemble de la population mondiale, y compris les pays avec une classe moyenne émergente, va réduire rapidement sa consommation de produits carnés ? Et quid de la rémunération des agriculteurs si le bio devient la norme ? Les prix n’auraient-ils pas tendance à baisser et donc à moins rétribuer les producteurs ? Le 100 % bio semble pour l’heure relever plus de l’utopie. Mais le bio a encore du potentiel de développement en France, si sa réglementation et sa valorisation restent bien maîtrisées.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio