Aller au contenu principal

Pas de steak végétal pour le Parlement européen

Après des années de débat en France, finalement c’est le Parlement européen qui se prononce pour la fin du steak végétal, du jambon vegan et des nuggets végés. 

Rayon des alternatives végétales à la viande
Rayon des alternatives végétales à la viande
© Virginie Pinson

Le Parlement européen a décidé, lors de la séance du 8 octobre, d’encadrer strictement l’utilisation des dénominations des produits animaux. C’est la position plus stricte voulue par la rapporteure, la Française Céline Imart (PPE), qui a été adoptée par 355 votes favorables contre 247, réservant ainsi les dénominations steak, escalope, saucisse ou hamburger exclusivement aux produits contenant de la viande.

Lire aussi : Alternatives végétales : « la France pourrait éviter le retournement du marché »

Les filières viande réjouies, les acteurs du végétal vent debout

Des dispositions vigoureusement saluées par la FNB (élevage bovin), qui juge que l’usage de ces dénominations « fausse la bonne compréhension du consommateur, et biaise sans vergogne l’offre sur le marché ». L214 dénonce « une censure […] pour éviter de parler des vraies difficultés des agriculteurs » et l’adoption d’un texte qui « infantilise les consommateurs ».

De leur côté les acteurs du végétal craignent une mesure qui « pourrait être lourde de conséquences pour un marché en pleine croissance » selon le communiqué d’HappyVore. Entreprises du secteurs et associations ont écrit une lettre appelant l’UE à revoir sa copie et dénonçant l’absence de risque de confusion. 

Le steak végétal va-t-il disparaître rapidement ? 

Même si le Parlement européen s’est prononcé en faveur de cet amendement, rien n’est encore définitif : le texte doit encore être examiné par la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne. C’est seulement à l’issue de ce trilogue que l’encadrement des dénominations animales pourra être resserré. Néanmoins, rien n'indique que les trilogues tranchent véritablement la question, le Conseil n'ayant pas de mandat de négociation sur ce point, nous informe Agra Europe. Le cas échéant, une période de transition serait ensuite mise en place pour donner le temps aux acteurs concernés de faire évoluer leurs emballages.

Un feuilleton déjà vu en France

  La question a déjà fait couler beaucoup d’encre en France. En janvier dernier, le Conseil d’État avait annulé les décrets interdisant les dénominations animales pour les produits végétaux. Ces décrets avaient été pris par l’alors ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. Ils étaient jugés contraires au droit européen. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio