Aller au contenu principal

90% d’alimentation durable en restauration collective d’ici à 2050
Paris adopte sa stratégie pour une alimentation durable

Le Conseil de Paris a adopté la suppression du plastique dans les cantines d'ici à 2022.

Le Conseil de Paris a adopté le 2 mai sa stratégie pour une alimentation durable. Selon un état des lieux réalisé en 2017, 8 millions de repas sont consommés chaque jour (30 millions de repas par an dans la restauration collective) dans la capitale. Une alimentation qui contribue à l’émission de 4,7 millions de tonnes équivalent CO2 par an, soit 18% de l’ensemble des émissions parisiennes. Afin de réduire cet impact sur l’environnement, la ville de Paris a adopté les objectifs suivants à l’horizon 2030 : diminuer de 40% le bilan carbone alimentation du territoire, contribuer à faire évoluer l’équilibre alimentaire des citoyens vers un régime « fléxitarien », généraliser la part des transports électriques, doux et fluviaux pour l’approvisionnement alimentaire, porter la part de l’alimentation consommée à Paris et produite dans le Bassin Parisien à 50% (contre 25% actuellement) et atteindre 20% de SAU dédiée à l’agriculture bio en Ile-de-France (contre 2,7% en 2017). Pour ce faire, entre autres, la ville de Paris annonce qu’elle portera la part d’alimentation durable à 90% en 2050 dans sa restauration collective municipale et départementale. Lors du dernier conseil de Paris, la ville s’est par ailleurs engagée à supprimer le plastique dans ses cantines à l’horizon 2022.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio