Aller au contenu principal

Ovosexage : qui est In Ovo, à qui l’Europe prête 40 millions d’euros ?

La Banque européenne d’investissement prête 40 millions d’euros au néerlandais In Ovo, qui a développé une technique de sexage, dans l’œuf, au neuvième jour.

Wouter Bruins, fondateur d’In Ovo et Kris Peeters, vice-président de la BEI
Wouter Bruins, fondateur d’In Ovo et Kris Peeters, vice-président de la BEI
© In Ovo

In Ovo, entreprise néerlandaises spécialisée dans l’ovosexage pour la filière œuf a signé un accord de prêt de 40 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BPI). Cette somme est destinée à accélérer le développement industriel de la machine Ella® d’In Ovo, qui est entrée en production en 2020 après une décennie de recherche. La machine peut déterminer le sexe au neuvième jour d’incubation, grâce à un micro-prélèvement de l’allantoïde analysé au spectroscope de masse. Tout est automatisé. Cette technique peut être utilisée sur les poules de souche rousse ou blanche, contrairement à la technologie utilisée actuellement en France (par imagerie), qui n’est efficace que sur les rousses. 

Lire aussi : Combien coûte réellement l'ovosexage ?

Des besoins de R&D pour se confirmer à la législation allemande sur l'ovosexage 

C’est notamment sur cette technologie que l’Allemagne compte s’appuyer dans les prochaines années, une fois qu’elle sera efficace encore plus tôt dans l’incubation. Notre voisin a aussi banni le broyage des poussins mâles, et choisit, dans un premier temps, de les élever, ce qui s’avère un échec commercial. Selon les opérateurs interrogés par Les Marchés, les couvoirs allemands étaient réticents à investir dans la technologie par imagerie qui s’appuie sur des œufs au treizième jours d’incubation, car la législation allemande prévoit qu’à partir de 2024, l’ovosexage doit avoir lieu au plus tard au sixième jour, ce qui n’est pas possible techniquement ce jour. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio