Ovins : premiers préparatifs en vue du Ramadan
Ovins : Le ramadan va débuter dans un peu plus d’une semaine. Lors de ce mois sacré, les habitudes alimentaires des consommateurs musulmans évoluent et se traduisent par un accroissement de leurs achats. Selon le Haut-Commissariat au Plan, les ménages marocains dépensent 37 % de plus pour leur alimentation à cette période de l’année. Une tendance qui concerne les fruits frais, les œufs, les produits laitiers et la viande.
La viande ovine étant ancrée dans les habitudes de consommation des populations musulmanes françaises, les opérateurs attendent une recrudescence de la demande en viande d’agneau et de brebis. À noter, selon l’Idele, que seul un tiers de l’approvisionnement des boucheries en viande ovine rituelle est français. 19 % de la viande commercialisée par ce secteur est issue d’ovins adultes français et 13 % d’agneaux standards français. Au moins 15 % de la consommation de viande ovine en France est constituée de viande rituelle.
Veaux : Le retour du soleil et de températures plus élevées ralentit nettement la consommation de viande de veau et se traduit par une ambiance commerciale plus laborieuse et des prix en repli.
Bovins : Les cours des vaches allaitantes se maintiennent dans une ambiance commerciale qui manque de tonus. Le marché est équilibré mais la demande demeure prudente, quoiqu’un peu réveillée par l’arrivée prochaine de l’été et de la demande en pièces à griller.
V.P.