Aller au contenu principal

Déconfinement
Ouverture des restaurants : une première étape, « pas suffisante »

Cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements verts le 2 juin, a annoncé hier le Premier ministre, mais seulement les terrasses des restaurants et cafés en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, parmi les mesures d'assouplissement des restrictions rendu possible par le ralentissement de l'épidémie Covid-19. Cette ouverture sera « conditionnée au respect des règles sanitaires qui ont été validées avec les professionnels », a précisé Edouard Philippe. Ainsi les convives devront-ils être « dix au maximum par table », avec une distance minimale d'un mètre entre les tables de chaque groupe, une « circulation organisée à l'intérieur des établissements », tandis que « la consommation debout ne sera pas autorisée » dans les bars. Quant au port du masque, il sera « obligatoire pour l'ensemble du personnel, en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu'ils se déplacent bien entendu ». « L’ouverture totale des restaurants en zone verte est une première étape, mais n’est malheureusement pas suffisante pour sauver un secteur plus que jamais fragilisé », a réagi Geco food service qui représente les fournisseurs de la restauration. « Notre prochain défi est de faire face au manque à gagner d’une saison touristique 2020 qui sera au plus mal et dont l’estimation de la perte potentielle est de 4,4 milliards de chiffre d’affaires en restauration », poursuit-il, estimant que l’arrêt de la restauration a déjà représenté un manque à gagner de 1,1 milliard d’euros pour les fournisseurs.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio