Aller au contenu principal

Transport
Olano s’est renforcé dans le secteur de la viande

Le transport de carcasses et de viandes de boucherie n’est pas la principale activité du groupe basque Olano, mais elle s’est consolidée ces deux dernières années, surtout dans le Sud-Ouest.

Olano Montauban dispose d'une plateforme logistique neuve en produits carnés suspendus.
© Olano

Depuis le début de cette année, le groupe de transport et de logistique frigorifiques Olano dispose à Montauban (Tarn-et-Garonne) d’une nouvelle plateforme dédiée aux viandes en températures positives, plus particulièrement pour les carcasses suspendues. « Il y a investi 10 millions d’euros », confirme Laurent Constantin, directeur technico-commercial d'Olano. Il en résulte, selon le responsable, « une meilleure maîtrise du froid et sanitaire ». Cette plateforme est aussi « plus grande, mieux agencée que l’ancienne et plus adaptée à nos activités », complète-t-il. Il s’agit d’une plateforme de transit des carcasses venant des abattoirs régionaux qui sont destinées aux grossistes, aux bouchers ainsi qu’aux ateliers de découpe.

Tremolières repris ce printemps à Rodez

Étant le seul transporteur régional à disposer d’une plateforme logistique, pouvant aussi transporter des viandes dans des cartons ou sur des charriots métalliques, Olano Montauban espère développer sa clientèle. Ce printemps, Olano a aussi repris la société de transports de carcasses Tremolières à Rodez (Aveyron), où se trouve en particulier Arcadie Sud-Ouest. Cette reprise « confirme notre investissement dans le transport des viandes, et nous aide en matière de remplissage des camions », commente le responsable régional. La filière des produits carnés d’Olano représentait 215 000 tonnes transportées en 2016, un tonnage qui est sans doute supérieur aujourd’hui.

Olano est un groupe basque dont le siège est à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Dans cette même région de Nouvelle-Aquitaine, le transporteur s’est aussi doté, à Bordeaux, en septembre 2016, d’une plateforme pour les viandes de boucherie. Enfin, sa filière des produits carnés est établie dans trois autres zones d’expédition : Bretagne, le quart sud-est dont Vivarais Provence et Builsa dans la pointe nord-est de l’Espagne. Ses zones de distribution hormis la France : la péninsule ibérique, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas. À noter que les expéditions vers l’Italie en transitant à Saint-de-Martin-de-Crau subissent des surcoûts depuis l’effondrement du viaduc de Gênes (14 août 2018). En effet, apprend-on, les camions parcourent 100 km de plus sur l’itinéraire de remplacement, ce qui leur prend au moins 1h30 de temps en plus sur une autoroute qui bouchonne plus facilement et où les dépassements sont difficiles.

Associé aux plus grands acteurs européens dans les produits de la mer

Le transport des produits de la mer, activité clé historique d’Olano, a de son côté gagné en efficacité avec la constitution en 2014 d’un réseau européen avec Stef et Express Marée (repris cet été par Stef). Ce réseau, Seafoodways, s’est étoffé depuis en intégrant le groupe irlandais O’Toole, le néerlandais Kotra et le grec Med Frigo, et plus récemment, en avril dernier, le tchèque Hopi. Ce dernier, qui était historiquement un spécialiste des produits surgelés et carnés, s’est développé dernièrement dans les produits de la mer. Olano a de son côté acquis en mars 2017 le groupe italien Amantini Logistica, présent en Italie et en Espagne. Avec ses partenaires il est aujourd’hui en mesure d’offrir aux opérateurs européens du secteur « le réseau le plus dense d’Europe » en produits de la mer.

50 plateformes multitempératures

Le transporteur basque familial Olano, spécialiste du transport et de la logistique des produits frais et surgelés, réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires en produits de la mer et produits frais (hors viandes). Le transport des produits carnés, qui représentaient en 2016 un dixième de l’activité, est en bonne troisième position et se conforte. La clientèle des industriels et producteurs domine à plus de 50 % du chiffre d’affaires. Le groupe dispose de plus de 50 plateformes multitempératures et plus de 800 véhicules en propre.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio