Aller au contenu principal

Œufs : une demande plus calme, un marché équilibré

L’accalmie de la demande se confirmait avant le week-end. Les détaillants comme la grande distribution attendaient de mieux connaître la fréquentation des points de vente à court terme avant de revenir aux achats. D’où des commandes plus modérées en amont de la filière. L’offre, bien que toujours limitée, s’ajustait plus facilement aux besoins du marché, en particulier en calibre M. Les cours se sont stabilisés. À noter, en revanche, de moindres disponibilités en petits œufs pour une demande régulière, ce qui tirait les prix vers le haut.

Poules de batterie : petit vent de fermeté à l’horizon

Aucune évolution la semaine dernière sur le marché français de la poule de réforme, excepté la confirmation du ralentissement de la demande des industriels comme des détaillants. À noter aussi de moindres besoins d’abattage, les outils qui ne sont pas spécialisés dans la poule privilégiant les volailles festives, sans surprise à la veille des fêtes de fin d’année. Reste que dans le même temps, l’offre s’est révélée modérée voire montrait des signes d’affaiblissement.

Les volumes disponibles début 2017 s’annoncent d’ailleurs modérés, les nombreuses réformes anticipées pour raisons sanitaires devant se traduire par un allégement ponctuel de l’offre aux abattoirs. Ainsi, alors que l’activité en aval de la filière n’est pas attendue plus tonique à court terme (activité saisonnière régulière sans plus, concurrence et manque de valorisation à l’export, embargos liés à la grippe aviaire), certains outils commencent à vouloir se garantir un minimum d’activité et, pour cela, ne semblent plus trop réticents à octroyer quelques centimes aux éleveurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio