Aller au contenu principal

Œufs : un commerce moins animé que prévu

© Laure-Anne Lefebvre

Calibré : Le moral n’était pas au beau fixe chez certains opérateurs jeudi, ils se disaient très déçus de leurs ventes de la semaine, alors même que le début de mois se profile. Il semble que le chassé-croisé des vacanciers attendu ce week-end encore, ainsi qu’une consommation qui manque de tonus, incitaient les centres à la prudence. Si l’offre n’était pour le moment pas surabondante, plusieurs ont évoqué des concessions tarifaires nécessaires pour ne pas voir leurs stocks trop augmenter. Par ailleurs, si la concurrence étrangère n’est pas un problème dans les rayons des GMS, il semble en revanche que nos voisins soient plus présents sur certains marchés forains. Même vers les stations de ski, dont la demande devrait être au plus haut, certains déploraient des échanges fluctuants et moins dynamiques qu’attendu. Dans ce contexte, les cours se tassent dans tous les calibres. A noter, si en œufs de code 2 l’offre était jugée à peine suffisante, quelques opérateurs relevaient des lourdeurs en bio et en plein air.

Industrie : Peu d’échanges en spot cette semaine sur le marché des œufs destinés à l’industrie. Il semble que les acheteurs soient assez couverts. Ils évoquaient aussi une conjoncture assez maussade pour les ovoproduits, avec un début d’année qui manque de tonus du côté de la demande des utilisateurs. Si en début de semaine les volumes étaient vendus sur la fourchette haute de la semaine précédente, il semble que les transactions se soient réalisées sur des bases de prix en léger recul au fil des jours.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio