Aller au contenu principal

Œufs : toujours en crise

 © Nicky Pede Pixabay
© Nicky Pede Pixabay

Pas d’amélioration sur le marché de l’œuf en fin de semaine dernière. Les commandes restaient au coup par coup dans une ambiance commerciale dominée par l’incertitude. La demande des magasins semblait correcte avec des ventes plutôt bien orientées, mais n’était pas en mesure d’absorber à la fois une production importante et les volumes qui ne sont plus orientés vers la restauration commerciale. Dans ce contexte, les cours ont continué de reculer.

En Allemagne, peu d’évolution. La consommation en magasin était jugée dynamique mais ne profitait qu’aux œufs de code 0 et 1, dont l’offre était d’ailleurs actuellement modérée. Pour le code 2, l’offre était largement en mesure de répondre à une demande moyenne. Quant à l’industrie, elle était aussi très prudente, suite aux mesures de couvre-feu établies dans les principales métropoles touchées par la covid et qui vont impacter le secteur de la restauration. Les industriels néerlandais se montraient aussi peu aux achats, prudents et dans l’expectative par rapport à l’évolution de la situation sanitaire. En Espagne en revanche, le ton était un peu différent. Le marché de l’œuf de table s’est montré plus tonique, d’une part du fait d’une consommation en magasin bien orientée, mais aussi grâce à d’importants flux d’exportation vers les pays tiers, Afrique notamment. Les prix ont monté. De quoi changer un peu l’ambiance et alléger aussi le marché de l’industrie, avec des acheteurs un peu plus présents et une reconduction plus aisée des cours.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio