Aller au contenu principal

Œufs : précaution et prudence sur un marché embrouillé

Les opérateurs sont dans une certaine frénésie administrative, la plupart des commandes étant conditionnées à des attestations sur l’honneur de non utilisation du produit incriminé chez nos voisins du Nord de l’Europe. Commandes d’œufs calibrés qui s’avèrent finalement correctes au vu de la période et du contexte. À la veille du 15 août, aucun stock n’alourdit le marché, ce qui permet aux cours d’être reconduits. En tout venants, le marché semble plus lent, certains centres se montrant plus prudents et attendant de constater de visu la tenue de la consommation avant de se réapprovisionner. La tenue des ventes en magasins ce week-end sera scrutée avec attention pour estimer l’impact de l’affaire du fipronil sur les achats des Français.

À noter en Allemagne et aux Pays-Bas, les tarifs ont continué de se raffermir dans la tourmente, quoique de manière moins prononcée que la semaine dernière.

Poule de réforme : peu évolutif

Les abattages sont restés nombreux la semaine dernière et les flux réguliers. Néanmoins peu de lots non planifiés à recenser, les plannings des abattoirs sont remplis et les éleveurs avaient anticipé les réformes. À l’heure actuelle, ils réservent d’ailleurs les créneaux pour octobre. Les cours sont demeurés stables.

Les abattoirs constataient des ventes régulières à l’export, quoique les prix de la viande soient sous pression en Afrique. Sur le marché intérieur, les commandes étaient un peu plus toniques. Les acheteurs souhaitaient en effet anticiper les perturbations logistiques du 15 août et se préparaient aussi à l’après-vacances scolaires.

Les effets de la fraude au fipronil restaient incertains. Les poules néerlandaises et belges seront-elles équarries ou abattues, et dans ce cas trouveront-elles preneurs à l’export ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio