Aller au contenu principal

Œufs : les ruptures en GMS remontent, le calibré est morne, l’industrie tendue

L’évolution des prix des œufs français, au 30 octobre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

Rayon oeuf en grande surface
Le taux de rupture en valeur des œufs atteint 15,3 % en hypermarchés en octobre, selon les données de NielsenIQ à P10.
© Virginie Pinson

Œuf de table : Le taux de rupture en valeur des œufs atteint 15,3 % en hypermarchés en octobre, selon les données de NielsenIQ à P10. C’est un retour au taux de juin. En supermarché, il atteint 11,8 %. Ces ruptures sont assez généralisées sur l’Hexagone mais plus marquées l'Ile de France, où la consommation d'œufs est la plus forte en France, et toute la moitié sud, où les ventes d'œufs ont le plus progressé. Le taux de rupture en hypers dépasse les 5 % depuis un an. À noter néanmoins ces ruptures sont surtout sur les œufs alternatifs, la cage disparaissant progressivement des rayons. En cumul sur les 40 premières semaines de l’année, NielsenIQ indique que le nombre d’œuf vendus en grande distribution a augmenté de 4,2 % par rapport à l’an dernier et que le nombre de boîtes vendues a progressé de 6,2 %. Le chiffre d’affaires du rayon œufs progresse de 8,5 % sur cette période. Ce sont particulièrement les jeunes sans enfants qui augmentent leur consommation (+17 % sur les couples de moins de 35 ans sans enfants). Celle des seniors est stable. 

Ces chiffres corroborent donc les dires des opérateurs qui évoquent une très forte tension sur le marché de l’œuf tout-venant vers le conditionnement, notamment alternatif. D’autant plus que la logistique de certains centres est complexifiée par les élevages situés en zone réglementée. 

Sur le marché du calibré, les opérateurs se montrent toujours aussi prudent, arguant d’une demande modérée en code 3 du fait des vacances scolaires et du désengagement progressif de l’aval du standard. 

Voir la carte grippe aviaire de Réussir Volailles qui sera actualisée

Marché de l’œuf destiné à l’industrie

Industrie : Toujours très peu d’échanges sur le marché de l’œuf destiné à l’industrie, sur des bases de prix toujours très ferme alors que l’offre étrangère est plus onéreuse. On note néanmoins quelques lots sous APDI qui trouvent très facilement preneur vu le contexte. Les industriels se montrent assez prudents, tous évoquent la difficile revalorisation des ovoproduits auprès de leurs clients. Certains d’entre eux appréhendent déjà fortement les négociations commerciales avec la GMS.  

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant de l’évolution du marché et des prix des œufs, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio