Œufs : les ruptures en GMS remontent, le calibré est morne, l’industrie tendue
L’évolution des prix des œufs français, au 30 octobre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 30 octobre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Œuf de table : Le taux de rupture en valeur des œufs atteint 15,3 % en hypermarchés en octobre, selon les données de NielsenIQ à P10. C’est un retour au taux de juin. En supermarché, il atteint 11,8 %. Ces ruptures sont assez généralisées sur l’Hexagone mais plus marquées l'Ile de France, où la consommation d'œufs est la plus forte en France, et toute la moitié sud, où les ventes d'œufs ont le plus progressé. Le taux de rupture en hypers dépasse les 5 % depuis un an. À noter néanmoins ces ruptures sont surtout sur les œufs alternatifs, la cage disparaissant progressivement des rayons. En cumul sur les 40 premières semaines de l’année, NielsenIQ indique que le nombre d’œuf vendus en grande distribution a augmenté de 4,2 % par rapport à l’an dernier et que le nombre de boîtes vendues a progressé de 6,2 %. Le chiffre d’affaires du rayon œufs progresse de 8,5 % sur cette période. Ce sont particulièrement les jeunes sans enfants qui augmentent leur consommation (+17 % sur les couples de moins de 35 ans sans enfants). Celle des seniors est stable.
Ces chiffres corroborent donc les dires des opérateurs qui évoquent une très forte tension sur le marché de l’œuf tout-venant vers le conditionnement, notamment alternatif. D’autant plus que la logistique de certains centres est complexifiée par les élevages situés en zone réglementée.
Sur le marché du calibré, les opérateurs se montrent toujours aussi prudent, arguant d’une demande modérée en code 3 du fait des vacances scolaires et du désengagement progressif de l’aval du standard.
Voir la carte grippe aviaire de Réussir Volailles qui sera actualisée
Marché de l’œuf destiné à l’industrie
Industrie : Toujours très peu d’échanges sur le marché de l’œuf destiné à l’industrie, sur des bases de prix toujours très ferme alors que l’offre étrangère est plus onéreuse. On note néanmoins quelques lots sous APDI qui trouvent très facilement preneur vu le contexte. Les industriels se montrent assez prudents, tous évoquent la difficile revalorisation des ovoproduits auprès de leurs clients. Certains d’entre eux appréhendent déjà fortement les négociations commerciales avec la GMS.
Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant de l’évolution du marché et des prix des œufs, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs