Aller au contenu principal

Œufs : les acheteurs aux abonnés absents

© Laure-Anne Lefebvre

Calme plat sur le marché du calibré vendredi. Les téléphones restaient silencieux et les commandes étaient rares. Seuls les opérateurs qui avaient déjà négocié leurs œufs, ou ceux situés dans des zones plus fréquentées en ce moment comme les stations de ski s’estimaient à jour. Chez les autres c’est le pessimisme qui régnait. Plusieurs disaient voir leurs stocks s’étoffer et n’hésitaient pas à faire des concessions de prix pour écouler quelques lots. Ce sont les calibres P et TG qui semblaient les plus concernés par le déséquilibre offre/demande.

À l’heure du bilan de l’année, on peut noter que la moyenne des cours des calibres M et L a atteint 7,73 €/100 œufs. C’est 4,2 % de moins qu’en 2017 où les cours avaient flambé en fin d’année sur fond de crise du fipronil mais respectivement 23,1 % et 13,9 % de plus qu’en 2016 et 2015.

Poule de réforme : fin d’année sans remous

Peu de mouvements la semaine dernière sur le marché des poules de réforme, que ce soit en batterie ou en reproduction. Les réformes étaient limitées et avaient déjà été planifiées. Les abattoirs se disaient largement pourvus puisque le jour férié leur a permis de ralentir le rythme. Tout laisse à penser que cette semaine sera sur la même tonalité. L’activité devrait néanmoins rapidement reprendre puisque les abattoirs se disent bien chargés sur le début d’année.

Sur le marché du frais, les ventes étaient atones, les volailles festives prenant le dessus dans les rayons, mais des opérations promotionnelles devraient réanimer le commerce dès le début d’année. Prix reconduits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio