Aller au contenu principal

Œufs : fluide en Europe

 © Réussir
© Réussir

Le marché français des œufs calibrés restait régulier en fin de semaine dernière. Si certains opérateurs jugeaient les commandes bonnes, d’autres se montraient un peu déçus, il faut dire que le manque de perspectives pour la restauration n’est pas de nature à inspirer la confiance aux acheteurs. Néanmoins, dans un contexte de disponibilités limitées, les cours se sont facilement maintenus pour tous les calibres.

C’est d’ailleurs le cas dans l’ensemble de l’Europe, où la forte hausse récente tend à laisser la place à une progression plus mesurée ou une reconduction des cours selon les pays. Les disponibilités demeurent assez limitées. La grippe aviaire frappe toujours, deux élevages alternatifs (100 000 et 76 000 poules) ont ainsi été abattus en Allemagne la semaine dernière. En Pologne, la production est ralentie entre influenza aviaire et salmonelles.

Autre conséquence de la grippe aviaire, la raréfaction des œufs de plein air du fait de l’obligation de claustration. En France, le CNPO a obtenu de l’administration la même réponse, en termes de gestion de l’information auprès des consommateurs, que lors du précédent épisode de 2017, à savoir, une information faite via l’affichage en magasin (accueil + rayons). En Allemagne, ce n’est pas le cas. Certains opérateurs ont tenté de mettre en place un “plein air solidaire”, afin de vendre au prix du plein air des œufs dorénavant étiquetés code 2, mais les consommateurs ne semblent pas au rendez-vous.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio