Aller au contenu principal

Œufs : en Espagne, un marché bien orienté

 © Parlement européen
© Parlement européen

Fin de semaine dernière dans l’expectative sur le marché français de l’œuf de table. Faute d’avoir la moindre visibilité sur les conditions du commerce de la première semaine de février, les grossistes jouaient la prudence et limitaient leurs achats. D’où des volumes de calibres G toujours difficiles à placer pour certains opérateurs. Néanmoins, la vague de réforme continuait et donnait toujours de l’air au marché, d’où une petite pointe de fermeté.

Le commerce était jugé dynamique en Espagne par les opérateurs, si l’industrie manque à l’appel à cause de la pandémie, la consommation d’œufs des ménages est au rendez-vous et compense en grande partie l’absence de certains débouchés. Si la demande a augmenté sur tous les codes, la croissance du bio semble battre un peu de l’aile, dans un contexte de crise économique qui s’accentue. Ce sont surtout les codes 2 et 3 qui en ont profité. À noter que la pression sociétale contre l’élevage des poules en cage se renforce aussi chez nos voisins, au point d’inciter les politiques à proposer le bannissement des œufs de poules élevées en cage des cantines. Par ailleurs, les exportations espagnoles sont jugées très dynamiques vers les pays tiers. La demande est importante que ce soit vers le Moyen-Orient, l’Afrique ou l’Asie, peut-être du fait de la grippe aviaire. La concurrence n’est pas féroce sur le marché mondial actuellement, l’Ukraine étant notamment en retrait, ce qui se traduit par une certaine fermeté des cours.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio