Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : en Allemagne, le bio manque à l’appel

 © Attribution-ShareAlike 3.0 ...
© Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)

Les prix des œufs bios allemands sont restés fermes toute l’année en 2020, y compris l’été alors qu’ils ont tendance à baisser à cette période. Au premier trimestre 2021, les échanges sur le marché spot étaient réduits et se pratiquaient à des prix élevés. En cause, une demande très tonique. Avec la crise sanitaire, la consommation s’est reportée sur le domicile où les Allemands achètent davantage de bio. Les œufs bios ont aussi bénéficié d’un report des achats des consommateurs de plein air qui ne trouvaient plus les œufs de code 1 en rayon à cause de l’influenza aviaire et du confinement des poules. La production, quoi que dynamique, progressait moins vite que la demande. Il y aurait environ 535 exploitations ayant plus de 3000 poules bio déclarées à l'Office fédéral de la statistique début 2021, contre 109 en 2007. En décembre 2020, pour la première fois, il y avait plus de 6 millions de places d'élevage (6,083 millions de places) dans les exploitations déclarantes, soit 5,5 % de plus qu'en décembre 2019. Par rapport à 2007, la capacité de détention a été augmentée de 242,5 %. 12,2 % des places d'élevage étaient dans le secteur biologique, rapporte le Meg. 

En France, les avis étaient partagés en fin de semaine dernière. La demande était jugée dynamique par certains opérateurs qui relevaient des commandes plus intéressées de la part de grossistes travaillant avec la restauration commerciale. Pour d’autres en revanche, les commandes restaient plutôt ternes et les stocks assez importants. Dans ce contexte d’ambiance commerciale mitigée, les cours ont été reconduits.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Agneau : les prix restent baissiers malgré l’approche de l’aïd el Kebir
L'Aid El Kebir aura lieu aux alentours du 19 juillet prochain. Le marché de l'agneau français ne se montre pas frénétique pour le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio