Aller au contenu principal

Œufs : des centres très actifs, des grossistes à la peine

De plus en plus de grossistes limitaient leurs approvisionnements d’œufs calibrés avant le week-end, n’étant plus en mesure de supporter de nouvelles hausses tarifaires. En cause, des niveaux jugés bloquants par certains de leurs clients qui diminuaient leurs commandes. Difficile de dire s’ils préféraient moins se couvrir ou s’ils se tournaient vers d’autres fournisseurs, comme la grande distribution où les prix n’ont pas ou peu évolué. Il ne semblait pas en tout cas que cela soit un problème d’accalmie de la consommation ; les centres de conditionnement conservaient un rythme d’activité soutenu, qui se traduisait par des achats d’œufs tout venant toujours très dynamiques. Offre limitée, ralentissement d’un débouché mais tonus des autres circuits de commercialisation ont été synonymes de poursuite de la hausse des cours, à un rythme toutefois moins soutenu.

Poule de réforme : pas de retournement

Les jours se suivent et se ressemblent. En poule de batterie, la plupart des abattoirs se disaient correctement approvisionnés la semaine dernière. Les prix évoluaient peu. En poule de reproduction, quelques petits lots sont arrivés sur le marché et n’ont pas eu de mal à trouver preneur sur les mêmes bases de prix que la semaine précédente.

Les promotions ont animé un marché du frais d’autant plus tonique que les températures se sont enfin montrées plus hivernales. Quant à l’export vers l’Afrique, il restait régulier mais sur des bases de prix jugées décevantes par les abattoirs. Les industriels européens restaient au rendez-vous mais leur demande s’avérait modérée. À noter, un petit courant d’export en frais vers nos voisins du Nord dont le cheptel, fortement diminué par la crise du fipronil, ne permet pas de satisfaire tous les besoins.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio