Aller au contenu principal

Œufs : changement d’ambiance avant le 14 juillet

© CNPO

Industrie : La demande des entreprises d’ovoproduits était régulière la semaine dernière et à des niveaux plutôt corrects à la veille du 14 juillet férié. Du côté de l’offre, la fin de la semaine 27 et au lendemain du week-end, une partie des vendeurs ont préféré écouler leurs méventes d’œufs tout venant destinés au conditionnement vers l’industrie plutôt que de voir leurs stocks progresser avant un jour chômé, quitte à accepter de nouvelles concessions tarifaires. Par la suite, le réveil du marché du conditionnement a limité les volumes disponibles et entraîné une stabilisation voire un rebond des tarifs. Les cours se sont ajustés dans une fourchette tarifaire resserrée.

Calibré : Le commerce s’est quelque peu animé avant le 14 juillet, sous l’impulsion de commandes de dernière minute en prévision du férié et des perturbations logistiques qu’il entraîne. La France restait néanmoins à deux vitesses entre zones de villégiature dynamiques où l’offre peinait à satisfaire la demande, et les autres régions où le calme se traduisait encore par des invendus. À l’échelle, l’offre correspondait sensiblement à la demande pour les calibres TG et G, mais restait un peu trop large pour les M et P. Cours stables à baissiers.

L.-A.L.

Poules de batterie : inquiétude à l’export

Si les abattages de poules de batterie étaient assez importants la semaine dernière, ils étaient prévus de longue date et les prix négociés depuis plusieurs semaines. Pour les rares lots non planifiés, la plupart en provenance du Sud de la France, il était parfois compliqué de trouver preneur et les prix étaient sous pression. À l’export, si certaines destinations étaient aux achats de manière régulière, notamment en poules entières, les négociants qui travaillent sur l’Afrique de l’Ouest étaient inquiets. Les volumes sont importants et la demande ralentie pour les découpes. Il semble que dans les mois qui viennent, des volumes considérables en provenance de Turquie pourraient alourdir un marché déjà calme. En poules de reproduction, marché peu actif, sur un rythme estival.

V.P.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio