Aller au contenu principal

Œufs calibrés : un commerce digne d’une fin juillet

© CNPO

La semaine dernière s’est terminée sans changement de tendance. Les cours sont restés stables à baissiers selon l’opérateur et le calibre considérés. La demande était calme, mais néanmoins à des niveaux assez habituels pour la saison. Fin de mois, chassé-croisé de vacanciers en vue et fortes chaleurs laissaient le commerce atone. L’offre couvrait largement les besoins du moment — en particulier en calibre M —, limitant les capacités de vendeurs à maintenir leurs tarifs. Seuls ceux aux disponibilités limitées et/ou travaillant avec les zones de villégiature choisies par les vacanciers tiraient leur épingle du jeu.

Poule de réforme : marché toujours compliqué

Alors que les abattoirs disaient encore vendredi tourner à plein régime, certains éleveurs semblaient vouloir décaler un peu pleurs lots, ce qui est compliqué à cette période de l’année. En effet, tant pour les chauffeurs de poids lourds que pour le personnel des abattoirs, les congés sont synonymes de complications logistiques. À la vente, le marché africain demeurait très mou avec des commandes au compte-gouttes car les disponibilités étaient larges sur place, la concurrence internationale forte et la demande plutôt morose. Quant au marché du frais, il est à l’arrêt à cette période entre Rungis qui tourne au ralenti pendant les congés d’été et la canicule. Tout concourait donc au maintien de prix très bas.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio