Aller au contenu principal

Œufs calibrés : reprise confirmée

Le regain d’activité se confirmait vendredi sur le marché français de l’œuf calibré, comme sur celui du tout-venant pour le conditionnement. Les commandes restaient très correctes voire soutenues, aux dires de la filière et selon la région considérée, alors que l’offre n’évoluait pas et ne permettait toujours pas de couvrir tous les besoins du moment. La hausse des cours s’est par conséquent poursuivie au même rythme que la veille, quel que soit le calibre considéré.
À noter que l’heure était au raffermissement des tarifs en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, en particulier pour les gros et très gros œufs, les moyens oscillant entre maintien et petite hausse.

Poule de réforme : diversité des politiques tarifaires

Le petit frémissement du commerce de la poule de batterie observé en tout début de mois, s’est confirmé ces derniers jours. Les ventes en frais, en particulier, se sont avérées plus animées grâce à la baisse des températures. Un petit courant d’affaires à l’export se maintenait par ailleurs vers nos voisins nord européens, tandis que les départs pour l’Afrique progressaient, à des conditions tarifaires qui n’en restaient pas moins insuffisantes pour la filière. Dans ce contexte, si certains outils ont maintenu leur position de ne pas payer les poules voire continuaient à faire supporter les frais de transport aux éleveurs, d’autres commençaient à acheter une partie des lots pour quelques centimes. Une tendance similaire était observée en poules de reproduction. La cotation restait à zéro, les volumes valorisés quelques centimes restant encore largement minoritaires.
Cette très légère amélioration du commerce pourrait se prolonger ces prochaines semaines. L’activité frais pourrait poursuivre son développement saisonnier. Le grand export est espéré plus tonique avec les préparatifs des fêtes de fin d’année et — à moyen terme — l’espoir de voir se lever les embargos liés à la grippe aviaire. Enfin, les disponibilités semblent s’annoncer plus mesurées d’ici à la fin de l’année.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio