Aller au contenu principal

Œufs calibrés : reprise confirmée

Le regain d’activité se confirmait vendredi sur le marché français de l’œuf calibré, comme sur celui du tout-venant pour le conditionnement. Les commandes restaient très correctes voire soutenues, aux dires de la filière et selon la région considérée, alors que l’offre n’évoluait pas et ne permettait toujours pas de couvrir tous les besoins du moment. La hausse des cours s’est par conséquent poursuivie au même rythme que la veille, quel que soit le calibre considéré.
À noter que l’heure était au raffermissement des tarifs en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, en particulier pour les gros et très gros œufs, les moyens oscillant entre maintien et petite hausse.

Poule de réforme : diversité des politiques tarifaires

Le petit frémissement du commerce de la poule de batterie observé en tout début de mois, s’est confirmé ces derniers jours. Les ventes en frais, en particulier, se sont avérées plus animées grâce à la baisse des températures. Un petit courant d’affaires à l’export se maintenait par ailleurs vers nos voisins nord européens, tandis que les départs pour l’Afrique progressaient, à des conditions tarifaires qui n’en restaient pas moins insuffisantes pour la filière. Dans ce contexte, si certains outils ont maintenu leur position de ne pas payer les poules voire continuaient à faire supporter les frais de transport aux éleveurs, d’autres commençaient à acheter une partie des lots pour quelques centimes. Une tendance similaire était observée en poules de reproduction. La cotation restait à zéro, les volumes valorisés quelques centimes restant encore largement minoritaires.
Cette très légère amélioration du commerce pourrait se prolonger ces prochaines semaines. L’activité frais pourrait poursuivre son développement saisonnier. Le grand export est espéré plus tonique avec les préparatifs des fêtes de fin d’année et — à moyen terme — l’espoir de voir se lever les embargos liés à la grippe aviaire. Enfin, les disponibilités semblent s’annoncer plus mesurées d’ici à la fin de l’année.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio