Aller au contenu principal

Œufs calibrés : inquiétude et attentisme

© CNPO

Œufs : En ce début de semaine, les opérateurs du marché faisaient preuve de la plus grande prudence, en attendant de voir l’évolution de la demande dans les jours qui viennent. En effet, comme le scandale du fipronil dans le Nord de l’Europe commence à faire la Une des journaux français, il n’est pas exclu que des consommateurs français se montrent méfiants et que la consommation marque le pas. Des grossistes et des centres de conditionnements ont opté pour la prudence et révisé leurs commandes à la baisse en attendant de voir l’évolution de la demande ces prochains jours. En parallèle, certains vendeurs ont été contactés par des acheteurs du Nord de l’Europe, notamment dans les départements de l’Est de la France, et jouent la montre pour voir l’évolution des propositions. Toujours est-il que nos voisins sont peu adeptes de code 3. Dans l’ensemble, le marché manque totalement de visibilité pour le moment et l’heure est à l’attentisme. Le niveau modeste de l’offre française en cette période estivale a permis aux cours d’être reconduits.

Le marché européen est bien entendu bouleversé par l’affaire du fipronil. Au Sud, peu d’impact pour le moment, si ce n’est un raffermissement des prix des œufs destinés à la casserie. En Allemagne en revanche, c’est la panique. Aldi, le premier distributeur d’œufs outre-Rhin, ayant retiré la totalité des œufs de ses rayons (pas seulement néerlandais mais aussi bio ou allemand alors qu’aucune contamination n’a eu lieu), les opérateurs s’inquiètent. Néanmoins, en plein mois d’août, nombreux sont les Allemands en congé et la demande est habituellement calme. Le marché est très incertain et les prix n’ont pas d’orientation claire. À suivre.

Volaille : Toujours deux tendances pour les exportateurs européens de viandes et préparations de volaille. Entre effets secondaires liés à la grippe aviaire qui se prolongent et regain de concurrence internationale, l’heure reste au repli des ventes communautaires vers l’Arabie saoudite et le Bénin. Selon Bruxelles, celles-ci se sont affaissées respectivement de 10,7 % et 19,6 % en cumul de janvier à mai par rapport à la même période un an plus tôt. À noter aussi le déclin des envois vers l’Afrique du Sud (-61,4 %) et les Philippines (-36,7 %). En revanche, l’Europe tire son épingle du jeu vers Hong Kong (+26,6 %), qui avec 64 048 tonnes équivalent carcasse (téc) se place comme premier client. Suit l’Ukraine, débouché tout aussi dynamique, avec 54 540 téc (+43,5 %). Tous débouchés confondus, l’Europe a expédié 625 798 téc, soit 2,9 % de moins qu’en 2016.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio