Aller au contenu principal

Œufs calibrés : effet rentrée confirmé avant le week-end

© CNPO

Les cours des œufs calibrés ont poursuivi leur redressement vendredi. La demande des grossistes s’affirmait, sous l’effet conjugué du début de mois et de la rentrée qui se traduisaient par des besoins de réassort des détaillants. De même, un regain d’intérêt se faisait sentir du côté de la grande distribution, pour les mêmes raisons et après plusieurs semaines d’achats modérés, les points de vente ayant jusqu’à présent joué la carte de la prudence faute de certitude quant au comportement des consommateurs pendant et après le scandale du fipronil. De son côté, la production française restait stable voire tendait à s’amoindrir, une partie des œufs n’étant pas calibrés, trouvant preneurs à des prix très attractifs du côté de l’industrie.

En œufs tout venant, la hausse s’accélérait avec des centres qui revenaient plus franchement aux achats entre reprise de leur activité et de peur de ne pas réussir à se couvrir aisément au regard de la concurrence à l’achat avec les entreprises d’ovoproduits.

Poule de réforme : regards au Nord

Peu d’évolutions concrètes sur le marché français de la poule de batterie la semaine dernière. Le rythme d’abattage restait important tandis que les plannings peinaient davantage à se remplir pour l’automne. Niveau prix, chaque abattoir adoptait une stratégie propre, ce qui explique une fourchette tarifaire toujours large. Le commerce en frais se réveillait timidement mais ne devrait prendre de l’ampleur que fin septembre. Vers l’Afrique, les ventes demeuraient régulières à des prix sur une tendance baissière. C’est le devenir des poules concernées par la fraude au fipronil dans les pays du nord de l’Europe qui pose question. Si certaines sont toujours bloquées, d’autres ont été euthanasiées et ne sont par conséquent plus sur le marché. Les prix des poules de batterie ont ainsi décollé depuis plusieurs jours aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, car les abattoirs doivent toujours faire tourner leurs outils. Cette flambée touchera-t-elle la France ? À suivre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio