Aller au contenu principal

Œufs calibrés : dans l’attente de l’après Pâques

Excepté la persistance de commandes de toute dernière minute dans certaines régions (principalement touristiques qui se préparent à l’arrivée d’une nouvelle vague de vacanciers), la tendance est à l’accalmie des ventes en cette veille de week-end prolongé. Pour beaucoup d’opérateurs, les jeux sont faits et les esprits sont à l’après Pâques. Les cours sont aisément reconduits dans l’attente de connaître le niveau des besoins fin avril. Quelques signes sont jugés positifs par l’amont de la filière, à commencer par des demandes au-dessus des attentes pour des livraisons semaine prochaine.

À noter, des cours européens en repli plus ou moins fort selon les pays et le type d’œuf considéré, sous l’influence surtout d’un à deux jours fériés pour les fêtes de Pâques.

Poule : les abattoirs accentuent leur pression

Plusieurs paramètres ont incité les abattoirs à appuyer sur leurs prix d’achat cette semaine, avec plus ou moins de succès toutefois. Tout d’abord, le calendrier, avec ses trois semaines écourtées par des fériés et les problèmes logistiques associés. À noter que certains outils travailleront un samedi pour compenser la baisse d’activité liée à un des jours chômés. La saison n’est pas non plus propice aux échanges, puisque synonyme pour les outils de ralentissement voire d’arrêt du marché frais et de creux de la demande industrielle. En amont, la période est aussi marquée par une accalmie du marché de l’œuf et une baisse des cours, ce qui encourage les éleveurs à ne pas tarder à réformer. À cela s’ajoute un regain de lots de poules bios, en lien avec un marché de l’œuf excédentaire depuis plusieurs semaines, ainsi que des lots sous APDI salmonelles, qui occupent une partie des outils. En poules de reproduction, si l’offre est peu évolutive, un retour des volumes s’est tout de même fait sentir ces derniers jours, en lien avec un ralentissement de l’export, avance-t-on dans la filière. Calendrier et saison n’aident pas non plus le commerce. Prix stables à baissiers dans une fourchette tarifaire inchangée.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio