Aller au contenu principal

Œufs calibrés : dans l’attente de l’après Pâques

Excepté la persistance de commandes de toute dernière minute dans certaines régions (principalement touristiques qui se préparent à l’arrivée d’une nouvelle vague de vacanciers), la tendance est à l’accalmie des ventes en cette veille de week-end prolongé. Pour beaucoup d’opérateurs, les jeux sont faits et les esprits sont à l’après Pâques. Les cours sont aisément reconduits dans l’attente de connaître le niveau des besoins fin avril. Quelques signes sont jugés positifs par l’amont de la filière, à commencer par des demandes au-dessus des attentes pour des livraisons semaine prochaine.

À noter, des cours européens en repli plus ou moins fort selon les pays et le type d’œuf considéré, sous l’influence surtout d’un à deux jours fériés pour les fêtes de Pâques.

Poule : les abattoirs accentuent leur pression

Plusieurs paramètres ont incité les abattoirs à appuyer sur leurs prix d’achat cette semaine, avec plus ou moins de succès toutefois. Tout d’abord, le calendrier, avec ses trois semaines écourtées par des fériés et les problèmes logistiques associés. À noter que certains outils travailleront un samedi pour compenser la baisse d’activité liée à un des jours chômés. La saison n’est pas non plus propice aux échanges, puisque synonyme pour les outils de ralentissement voire d’arrêt du marché frais et de creux de la demande industrielle. En amont, la période est aussi marquée par une accalmie du marché de l’œuf et une baisse des cours, ce qui encourage les éleveurs à ne pas tarder à réformer. À cela s’ajoute un regain de lots de poules bios, en lien avec un marché de l’œuf excédentaire depuis plusieurs semaines, ainsi que des lots sous APDI salmonelles, qui occupent une partie des outils. En poules de reproduction, si l’offre est peu évolutive, un retour des volumes s’est tout de même fait sentir ces derniers jours, en lien avec un ralentissement de l’export, avance-t-on dans la filière. Calendrier et saison n’aident pas non plus le commerce. Prix stables à baissiers dans une fourchette tarifaire inchangée.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio