Aller au contenu principal

Œufs calibrés : chaque jour plus proche de l’équilibre

© Laure-Anne Lefebvre

Le marché français confirmait son retour progressif à l’équilibre vendredi. Les préparatifs des promotions de la Chandeleur, qui pour beaucoup débutent actuellement en grande distribution, ont permis à une partie des centres de conditionnement de renouer avec la fluidité et d’abaisser voire résorber leurs stocks. Les autres jugeaient leur commerce encore lourd, en particulier en calibre M, plus disponible dans l’ensemble. L’ambiance était en outre encore calme du côté des grossistes et détaillants. Cet assainissement progressif s’est traduit par une stabilisation des tarifs, plus ou moins aisée selon l’opérateur et le calibre considérés.

À noter également une tendance au retour à l’équilibre avec parfois une pointe de fermeté des prix chez nos voisins européens, et notamment allemands et néerlandais.

Poule de réforme : l’aval se recentre sur le marché français

La semaine a été marquée par une volonté de la plupart des abattoirs travaillant le congelé, de limiter leurs ventes à l’export, faute de valorisation suffisante. Une position qu’ils pouvaient globalement tenir grâce un marché intérieur français plutôt régulier à satisfaisant pour la période. Le marché du frais, bien que moins dynamique au fil des ans, s’est révélé tonique, la météo plus hivernale et l’approche du début de mois aidant. Même tendance du côté de l’industrie ou de la restauration hors domicile, présents correctement pour la période, juge-t-on du côté des outils. Du côté de l’offre, les derniers jours ont été dans l’ensemble synonymes de disponibilités mesurées voire limitées, d’où des prix stables à haussiers selon la région, le lot, l’opérateur et le débouché considérés.

En poule de reproduction, les volumes proposés sont aussi restreints. Pour certains, ils suffisent néanmoins à couvrir une demande terne. D’autres notent tout de même un petit déséquilibre qui tend à soutenir les tarifs. Cours stables à légèrement haussiers.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio