Aller au contenu principal

Œufs calibrés : ambiance toujours plombée

© Laure-Anne Lefebvre

Le début de mois est arrivé mais les commandes tant espérées ne sont pas au rendez-vous et la plupart des opérateurs faisaient grise mine vendredi matin. Grossistes et centres étaient aux abonnés absents et évoquaient des ventes très ralenties. Même les achats des stations de ski demeuraient calmes, peut-être sous l’effet de commandes trop optimistes la semaine précédente ou dans l’attente de l’arrivée des prochains vacanciers. Les cours des œufs calibrés comme tout venant pâtissaient de la situation et reprenaient encore le chemin de la baisse. Tous espéraient que la semaine qui commence soit plus favorable. 

Poule de réforme : vers un retour des volumes

Certains abattoirs l’ont constaté dès la semaine dernière, d’autres plutôt pour celle-ci, mais les volumes de poules de batterie se montraient un peu plus abondants après un début d’année très calme. Quelques lots de poules positives aux salmonelles ont aussi été abattus. Ils ont trouvé assez facilement preneurs dans un contexte ou certains opérateurs avaient encore des trous dans leurs plannings. A la vente, l’industrie européenne était au rendez-vous, tandis que le marché export demeure toujours compliqué, notamment à cause de la concurrence espagnole. En frais, les températures élevées ont fortement pesé sur la consommation et la saison pourrait bien se terminer plus vite que prévu. Les prix d’achat ont été une nouvelle fois reconduits. En poule de reproduction, peu de changements avec une demande qui restait limitée.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio