Aller au contenu principal

Œufs : aucune détente, bien au contraire

Œufs : Les tensions restaient vives mardi sur le marché français de l’œuf. Le manque de marchandises ne cessait de s’affirmer, tous débouchés et tous modes de production confondus. Que ce soit en œuf tout venant pour le conditionnement ou en calibré, les volumes disponibles étaient très limités et couvraient de moins en moins les besoins exprimés, pourtant sans surprise au regard du calendrier, la seconde moitié d’octobre étant souvent synonyme de moindre fréquentation des points de vente. Les cours ont poursuivi leur envol.

Le marché européen s’emballe lui aussi, les manques de marchandises restant de rigueur voire s’intensifiant dans tous les grands bassins de production, à commencer par l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Une tendance qui pourrait s’aggraver si les problèmes sanitaires rencontrés çà et là à travers l’Europe (grippe aviaire, salmonelles) viennent à s’amplifier comme cela s’est déjà vu sur les derniers mois des années précédentes. Un retour rapide de l’offre apparaissant peu probable, seul un ralentissement de la demande semble en mesure de brider l’envolée des prix.

Volaille : Juillet a été synonyme de hausse des mises en place de poussins de chair (+2,5 %) et de dindonneaux (+1,9 %) par rapport au même mois de l’an dernier, selon Agreste, mais aussi de canetons (+4,9 %), l’épisode d’influenza aviaire de 2017 ayant eu moins d’impact que celui de 2016.

En cumul depuis le début de l’année, ce sont près de 516,9 millions poussins de chair qui ont été mis en place, soit 0,6 % de plus qu’un an plus tôt. La tendance est au rebond pour les canetons ; +3,8 % à un peu moins de 39,7 millions de têtes. À l’inverse, les mises en place de dindonneaux ont reculé de 4,3 % à seulement 29,42 millions d’animaux.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio