Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : un marché très disparate

Marché et prix des œufs au 29 juillet 2021.

© CNPO

Calibré : Le marché français de l’œuf calibré confirme sa reprise ce jeudi. Les disponibilités sont limitées tandis que les commandes des grossistes sont régulières et que des demandes de centre de conditionnement, qui ne disposent pas assez de main d’œuvre pour calibrer pendant l’été, soutiennent le commerce. Dans ce contexte, les cours des œufs calibrés restent fermes, sauf le calibre P toujours assez présent et peu recherché à cette période de l’année. 

En tout-venant en revanche le commerce reste lourd avec des commandes assez changeantes d’un jour à l’autre qui empêchent les opérateurs d’avoir une vue d’ensemble. Le chassé-croisé des vacanciers attendu ce week-end pourrait néanmoins conduire les distributeurs à faire des commandes de réassort. En alternatif notamment, les disponibilités demeurent supérieures aux besoins du moment, quoique le marché semble moins pesant que les semaines précédentes. En plein-air, le marché est surtout lourd pour les œufs les plus légers. 

 

Industrie : Le marché des œufs destinés à l’industrie donnait des signes de meilleure fluidité cette semaine, même si de nombreux opérateurs se disaient toujours encombrés. Des dégagements vers l’étranger restaient de mise, tandis que certains industriels français se sont montrés un peu plus aux achats. La fourchette de prix pratiquée était très large cette semaine, et s’expliquait en partie par le type d’emballage, le plastique restant plébiscité, et par la fraîcheur des œufs. Le marché de l’ovoproduit était jugé calme par les industriels qui se disent dans l’ensemble prudents. La météo semble avoir contrecarré les ventes de glaces et de mayonnaise, d’où des commandes moins bonnes que prévu sur ces segments. On rapportait des bonnes ventes en blanc mais un marché toujours trop lourd en jaunes, qui devaient être dégagés à l’export. 

A noter une légère amélioration sur le marché de l’alternatif, les prix de vente des codes 2 et 1 s’écartant petit à petit de ceux de la cage. Ils n’en restent pas moins bien en-dessous des coûts de production. Le bio reste toujours trop abondant et déclassé en code 1.  

 

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs  

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio