Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : les prix grimpent toujours, les ruptures progressent

Marché et prix des œufs français au jeudi 24 mars.

© CNPO

Calibré : Alors que les producteurs d’œufs attendent avec anxiété leurs prochaines factures d’aliment, avec des hausses exceptionnelles en ligne de mire, le marché français de l’œuf reste très déséquilibré : l’offre du moment n’est pas en mesure de répondre à la demande. Dans ce contexte, les prix continuent de grimper que ce soit en calibré ou en tout-venant. Certes, certains grossistes ou certains centres sont moins présents aux achats, optant pour des ruptures et des refus de nouvelles commandes, le temps que leurs clients comprennent la situation, mais dans l’ensemble il manque tellement d’œufs par suite de la grippe aviaire, que le marché reste haussier.

Les outils des industriels de l'œuf tournent au ralenti

Industrie : Nouvelle semaine très compliquée pour les industriels des œufs. La production d’œufs du moment n’est clairement pas suffisante et les rares camions disponibles sur le marché spot s’échangent à des prix qui ne cessent de monter. Ils ont recours aux importations mais les prix étrangers sont au moins aussi élevés que les prix français. Dans le même temps, certains vendeurs dénoncent les contrats établis lorsqu’ils ne permettent pas suffisamment la répercussion de l’envolée de l’aliment, l’énergie et le transport. Les usines tournent au ralenti, et les opérateurs servent leurs clients habituels en priorité, mais ils ne sont pas toujours en mesure d’assurer des commandes supplémentaires. Au vu des tarifs atteint par les ovoproduits, certains utilisateurs se montrent frileux et diminuent momentanément leur production, mais en l’absence d’offre beaucoup n’ont d’autres choix que de revaloriser nettement leurs prix d’achat, voire d’opter pour des codes 1 ou 0 à la place du 3.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio