Aller au contenu principal

Aviculture
Œuf : le débouché industriel grippé par la Covid-19

Les cours des œufs français destinés à l’industrie sont à des niveaux au plus bas depuis dix ans. En cause, une offre de retour et une demande en ovoproduits incertaine et bouleversée par la pandémie.

Evolution de la TNO œuf industrie

Traditionnellement, la TNO œuf industrie (tendance nationale officieuse, établie par Les Marchés) prend le chemin de la hausse en septembre. En 2020, l'augmentation a été de courte durée, plombée par un effet rentrée vite essoufflé. En cause, les commandes d’ovoproduits de la restauration hors domicile qui ne sont clairement pas à leur rythme habituel (-15 à -20 % selon un industriel). Le télétravail limite la fréquentation des restaurants d’entreprises et des cantines universitaires, quant aux indépendants, ils se sont montrés très prudents dans leurs achats, craignant des fermetures sanitaires. Le couvre-feu ne va rien arranger. Même les cantines des collèges et lycées sont moins fréquentés à cause des protocoles contraignants. Certains produits pâtissent plus de la situation : les entiers liquides, les œufs durs et pochés par exemple. À l’inverse, un opérateur confie que l’intérêt augmente pour les produits portionnables, faciles à utiliser et à adapter en quantité (omelettes, œufs brouillés). Quant aux fabrications de produits festifs, elles semblent en retard et les opérateurs prévoient des baisses de production, dans un contexte très flou.

Une offre large

Or la production française progresse de 7,2 % en 2020, par rapport aux volumes modérés de 2019 (presque 1 milliard d’œufs de plus), selon le nouveau modèle SSP-ITAVI-CNPO. Une hausse qui n’est pas en mesure d’être absorbée uniquement par les œufs de table, même si leur consommation a été dynamique. De plus, le marché européen est lui aussi englué dans la pandémie, d’où un manque d’opportunités pour dégager les œufs. De quoi obliger les opérateurs à de sérieuses concessions tarifaires, et voir la TNO plonger sous les prix de revient.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio