Aller au contenu principal

Œuf : fluide en France, plus partagé en Europe

© L.-A.L.

Le marché français de l’œuf calibré a terminé la semaine dernière sur une note de fluidité. L’offre était tout juste suffisante pour répondre à des besoins réguliers. Les cours ont été aisément reconduits. En œufs tout venant pour le conditionnement, les disponibilités demeuraient insuffisantes pour répondre à toutes les demandes, d’où un vent de fermeté qui se poursuivait, en particulier pour les œufs de poids moyens.

Alors que le commerce français apparaissait proche de l’équilibre, l’ambiance était plus partagée à travers l’Europe. La fermeté restait de mise pour l’œuf de cage en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique, mais des baisses de prix ont été relevées en Allemagne. Pour l’œuf au sol, la tendance était au repli pour la quasi-totalité des grands bassins de production nord communautaires.

Poule de réforme : semaine sans changement

Le marché français de la poule de batterie n’a présenté aucun changement de tendance la semaine dernière, d’où des prix stables. L’offre demeurait mesurée. La grande majorité des volumes ont été prévus depuis plusieurs mois et il n’y a pas eu — ou très peu — de lots proposés à la dernière minute. Dans le même temps, la demande des abattoirs est restée peu évolutive et régulière pour la période. L’activité en aval de la filière était jugée tout à fait satisfaisante pour la saison. Certes, le grand export manquait toujours d’entrain et de valorisation mais en parallèle, les ventes à la restauration hors foyer, à l’industrie et sur le marché du frais s’affichaient à des niveaux tout à fait corrects pour la période, aux dires du secteur, voire un peu plus soutenus que prévu pour le frais.

En poule de reproduction, la demande en frais en France comme sur une partie de l’Europe est restée soutenue ces derniers jours. L’offre peu évolutive est apparue tout juste suffisante pour couvrir tous les besoins, d’où un raffermissement des prix.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio