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Œuf : des achats des ménages toujours toniques en avril

Marché et prix des œufs au 16 mai 2023, ainsi que baromètre d'achats des ménages Circana du mois d'avil.

© Virginie Pinson

L’œuf, produit anti-crise, affiche de nouveau de très bonnes performances en rayon au mois d’avril. Selon les données du baromètre Circana (ex-Iri) pour Les Marchés, disponibles dans votre quotidien du 15 mai, les volumes vendus en avril dépassaient de 6,3 % leur niveau de la même période de 2022 et restaient encore 0,8 % au-dessus des très bons niveaux de 2021. Belle hausse quand on considère la progression des cours, que traduit celle du chiffre d’affaires du rayon en avril : +26,4 % sur un an. Mais l’œuf reste une protéine bien moins onéreuse que la viande. C’est toujours le plein-air qui bénéficie des faveurs des consommateurs, malgré la grippe aviaire, avec des ventes en volumes en hausse de 20,1 % par rapport à l’an dernier. Les codes 2 et 3 sont stables en volume dans leur ensemble (-0,4 %), le déclin de la cage étant compensé par la dynamique de l’élevage au sol. Enfin le bio restait à la peine en avril, reculant de 5,5 % sur un an et -10 % sur deux ans.

Ce jour, le marché français de l’œuf tout-venant destiné au conditionnement était plutôt perturbé par les fériés, avec des opérateurs qui peinent à anticiper la fréquentation des magasins notamment en zones de villégiature. Le marché de l’œuf calibré semblait aussi plus fourni, avec des opérateurs prudents dans les commandes avant le férié. Dans ce contexte, les tarifs continuent de s’éroder.

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