Aller au contenu principal

Œuf bio : l’UGPVB dénonce le rôle de l’Etat dans la crise

Le groupement des producteurs de viande de Bretagne appelle à un « SAV de l’Etat » face à la situation de marché catastrophique en œufs bio.

Michel Bloch, le président de l'UGPVB
© D. Poilvet

Dans son rapport d’orientation publié à l’issue de son assemblée générale 2021, l’UGPVB demande « un SAV de l’Etat face à un plan de filière œuf qui tourne à la catastrophe ». Alors que le marché de l’œuf bio est en crise depuis le début de l’année, la production continue de progresser. L’UGPVB estime que cette situation est due aux injonctions politiques à la montée en gamme en oubliant la compétitivité, et aux injonctions de la grande distribution qui « a donné gratuitement des engagements en matière de mode de production sous pression de mouvements antispécistes ». L’UGPBV assène : « Nous n’accepterions pas que l’Etat, prometteur du plan filière hier, s’en lave aujourd’hui les mains. »

Des mesures urgentes

Si la profession s’organise, ce ne sera pas assez rapide au vu de la situation critique du marché. C’est pourquoi le syndicat en appelle à des mesures rapides : vides sanitaires, réformes anticipées, blocage des projets, amendement du cahier des charges bio, indemnisation des mises à l’arrêt de bâtiments de production d’œufs code 3 pour les éleveurs en incapacité financière de poursuivre l’activité, faute de débouchés rémunérateurs. « Le plan filière, promu hier par l’Etat, n’était pas visé par le droit de la concurrence, l’Etat doit aujourd’hui assurer un SAV sécurisé », estime le groupement.

Un appel sur l'ovosexage

Enfin, le groupement rappelle sa position quant à la prise en charge du broyage des poussins : une CVO sur l’œuf coquille, imposée par l’Etat et collectée par la distribution, estimant qu'a défaut cette mesure coûterait 100 000 euros par an pour éleveur moyen.

L’UGPVB fait par ailleurs de nouveau part au CNPO de sa volonté d’intégrer l’interprofession.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio