Aller au contenu principal

Œuf : après la grippe aviaire « Le repeuplement est en cours »,

La section œuf de l’UGPVB tenait son AG jeudi à Rennes et a fait le bilan des enjeux de la filière dans l’Ouest.

poules pondeuses
« Le repeuplement est en cours », souligne Éric Guellaff, président de la section œuf de l’UGPVB.
© Pascal Le Douarin

Les dix organisations de producteurs de poules pondeuses du Grand Ouest (18 millions de poules pondeuses, soit 40 % de la production nationale en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) soufflent un peu, ont expliqué leurs représentants, en assemblée générale de section œuf de l’UGPVB, jeudi à Rennes. Après une année marquée par la grippe aviaire et la baisse de la production (près de 5 millions de poules abattues au national, soit près de 10 % du potentiel de production), l’épizootie a été stoppée au printemps. « Le repeuplement est en cours », souligne Éric Guellaff, président de la section œuf de l’UGPVB.

Les importations alimentent la demande d’œufs 

Mais, sur un marché où la consommation « de la protéine la moins chère » a progressé en un an sur fond d’inflation (229 œufs par habitant, plus 9), ce sont les importations qui ont pris le relais, notamment en provenance de Pologne et d’Ukraine. De 102,7 %, le taux d’autosuffisance de l’œuf français a reculé en 2022 (96,4 %) et il continue de baisser cette année (projection à 95,4 %). L’œuf coquille n’est pas concerné, mais le secteur des ovoproduits, si. Néanmoins, la reconquête des parts de marché ne devrait pas poser problèmes. « L’industrie développe une offre d’ovoproduits issus de modes de production alternatifs », poursuit Éric Guellaf. Le Grand Ouest est évidemment engagé dans la transformation de son parc et vise, pour la fin 2024, 72 % d’élevages principalement au sol, même si les investissements sont ralentis cette année en raison de la hausse des charges.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio